Centrale Solaire

3 applications gratuites pour trouver une borne de recharge pour votre véhicule électrique – 01net.com

Google Chrome : comment lire des pages Web hors ligne
Android : comment lancer des applis plus rapidement

Journaliste

Inscrivez-vous gratuitement à la
Newsletter Actualités
OK
Les possesseurs de véhicules électriques le savent bien, avant de partir en escapade, mieux vaut planifier votre trajet à l’avance pour prévoir les arrêts recharge. Avec une autonomie plus faible et une consommation différente d’un véhicule thermique, le passage à la voiture électrique ne se fait pas sans quelques frayeurs : l’autonomie peut varier en fonction de la chaleur, du chargement et de la vitesse, tandis qu’il existe plusieurs standards de prises pour brancher son véhicule à une borne de recharge.
S’il est très facile de trouver une pompe à essence, dénicher une borne de recharge au milieu de nulle part peut rapidement virer au cauchemar. Pour vous éviter de devoir faire appel à une dépanneuse pour cause de batterie à plat, la rédaction de Telecharger.com a sélectionné pour vous trois applications pour trouver une borne de recharge pour votre véhicule électrique.
 

Chargemap est la référence pour trouver des bornes de recharge. Véritable maître étalon en la matière, Chargemap revendique d’ores et déjà plus de 155 000 utilisateurs et autant de points de recharge dans le monde.

Après vous avoir géolocalisé, l’application affiche toutes les bornes de recharge trouvées à proximité et classées à l’aide d’un code couleur en fonction de leur vitesse de charge. Chaque station recensée par l’application dispose d’informations détaillées comme les horaires d’accès, les types de prises supportées, ainsi que des notes et commentaires publiés par la communauté. Fonctionnant grâce à ses utilisateurs, Chargemap vous propose également de vous mettre à contribution en publiant des photos et commentaires concernant les bornes de recharge que vous utilisez ou même en rajoutant de nouvelles bornes.
Enfin, Chargemap propose un badge de paiement compatible avec une cinquantaine de réseaux de charge, sans abonnement, et qui permet de payer seulement ce que vous consommez. Une facture détaillée récapitulant toutes vos recharges vous est alors envoyée chaque fin de mois. Il vous en coûtera une vingtaine d’euros pour l’acquérir, assistance comprise.
Les + :
+ Nombre de points de charge répertoriés
+ Exhaustivité des informations fournies
+ Simplicité d’utilisation
+ Possibilité d’acquérir le badge multi-réseau pour payer vos recharges
Les – :
– Impossibilité de réserver à l’avance
Télécharger Chargemap pour Android (Gratuit)
Télécharger Chargemap pour iPhone (Gratuit)
 

Recensant près de 220 000 stations publiques à travers le monde Plugshare fonctionne également grâce à un système communautaire. Sous nos latitudes, l’application répertorie les bornes de recharge des principaux réseaux et se présente comme le localisateur officiel des bornes de recharge pour les véhicules électriques profitant du programme Nissan No Charge to Charge. C’est par ailleurs elle qui opère pour trouver les bornes de recharge à proximité au sein de l’application MyFord Mobile qui s’adresse aux possesseurs de véhicules électriques de la marque américaine.
Après vous avoir géolocalisé, Plugshare indique sur une carte toutes les bornes de recharge à proximité. Un appui sur l’une d’elle permet d’obtenir les infos essentielles comme le réseau de charge ou le type de prise supporté. En entrant dans les détails, vous obtiendrez l’adresse exacte, la liste détaillée des prises proposées, les horaires d’accès, ainsi que les conditions requises pour l’utiliser (badge spécifique au réseau, borne privée, réservée aux membres/clients, etc.). Si toutes les stations ne sont pas logées à la même enseigne, certaines disposent de photos publiées par d’autres usagers, et parfois même de commentaires, l’application permettant de « Pointer » pour indiquer sa présence et publier un avis.
Nativement, Plugshare ne vous propose que les bornes de recharge compatibles avec le véhicule renseigné à la première utilisation. Il est toutefois possible de relancer une recherche en modifiant les différents filtres proposés dans l’appli. Enfin, un planificateur de trajet est intégré à l’application pour vous aider à trouver plus facilement une borne de recharge compatible avec votre véhicule sur un trajet défini.
Les + :
+ Nombre de stations répertoriées
+ Filtrage des bornes par compatibilité avec son véhicule
+ Possibilité de planifier un trajet
Les – :
– Impossibilité de réserver à l’avance
– Pas de moyen de paiement/d’abonnement intégré
 
Télécharger Plugshare pour Android (Gratuit)
Télécharger Plugshare pour iPhone (Gratuit)
 

Revendiquant plus de 200 000 points de charge pour véhicules électriques dans le monde entier, Nextcharge recense à la fois les bornes de rechargement publiques mais aussi les bornes de son propre réseau. Pour l’heure encore très limité dans l’hexagone, le réseau de rechargement Nextcharge est en revanche mieux déployé dans les pays voisins et permet un paiement directement depuis le smartphone.
Pour ce qui est de la localisation des bornes de recharge publiques, Nextcharge les affiche directement sur une carte, ou sur un système de double affichage mixant carte et liste. Les bornes référencées sont triées à l’aide d’un code couleur indiquant leur état : vert lorsqu’elles sont libres, orange quand elles sont occupées, marron en maintenance, violet lorsqu’une station de recharge est en cours d’installation et bleu lorsque le statut est inconnu.
Pour chacune des bornes référencées, l’application indique la vitesse de charge, les types de connecteurs utilisés, les horaires d’accès, l’adresse exacte ainsi que les commentaires éventuels d’autres utilisateurs. L’application permet évidemment de lancer un itinéraire vers la borne de recharge de votre choix depuis votre application GPS habituelle et propose de filtrer les résultats en fonction de divers critères, dont la vitesse de charge et le type de prise proposé.
Mais Nextcharge se démarque particulièrement de ses concurrentes grâce à une fonction permettant de simuler un itinéraire. L’application prenant en compte l’autonomie de votre véhicule en fonction de plusieurs critères (vitesse moyenne, poids transporté, etc) et indique l’autonomie restante estimée à différentes étapes du trajet. Vous pouvez ainsi connaitre assez facilement la zone géographique où vous devrez faire un arrêt recharge. Il faut pour cela sélectionner la borne de rechargement à proximité de chaque point d’arrêt suggéré par l’application pour obtenir l’itinéraire complet accompagné des détails de votre consommation.
Seule ombre au tableau, si les itinéraires peuvent être sauvegardés et exportés, Nextcharge ne permet pas de les ouvrir directement dans une appli GPS avec guidage comme Google Maps ou Waze.
 
Les + :
+ Nombre de bornes publiques répertoriées
+ Possibilité de simuler des itinéraires avec estimation de l’autonomie selon plusieurs critères
+ Possibilité de planifier un itinéraire complet incluant les arrêts charge
Les – :
– Réseau Nextcharge quasi inexistant en France
– Peu d’informations sur les bornes par manque d’utilisateurs
– Pas de système de paiement unifié pour les différents réseaux
– Impossibilité de lancer l’itinéraire généré par l’application dans une véritable appli GPS
Télécharger Nextcharge pour Android (Gratuit)
Télécharger Nextcharge pour iPhone (Gratuit)
 

Chargemap est et reste la référence en matière de recherche de borne de rechargement. Complète, c’est aussi l’application la plus à jour, notamment grâce à la grande communauté d’utilisateurs qui l’enrichissent quotidiennement.
Chargemap est simple à utiliser et facilite aussi largement le paiement de vos recharges grâce au Chargemap Pass, un système de paiement unifié fonctionnant sur les bornes de nombreux opérateurs. Grâce à cela, les utilisateurs peuvent se diriger vers des bornes de stationnement sans avoir à vérifier s’ils disposent du bon badge ou du bon abonnement, et peuvent consulter en fin de mois leur facture détaillée regroupant toutes les recharges réalisées, pratique pour surveiller leur budget « carburant ».
Votre opinion

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *