Par – Publié le / Modifié le
C’est une avancée notable vers le « net zéro » en Afrique du Sud. Dans le cadre du programme britannique PACT (Partnering for Accelerated Climate Transitions), les organismes Green Building Council South Africa (GBCSA) et le Carbon Trust basé au Royaume-Uni signent un partenariat pour l’amélioration de l’efficacité énergétique dans le parc immobilier en Afrique du Sud.
« Connaître la performance énergétique d’un bâtiment permet aux acheteurs et locataires potentiels de prendre des décisions en connaissance de cause. Et donc, En raison de leur contribution significative au profil d’émissions de gaz à effet de serre (GES), les bâtiments sont un élément clé du défi de la décarbonisation de l’Afrique du Sud », explique Jonathan Booth, chef de projet au Carbon Trust.
Ce dispositif déjà expérimenté au sein de 30 bâtiments sud-africains est adossé sur des certificats de performance énergétique (EPC), une réglementation en vigueur depuis 2020 et dont les bâtiments du secteur public de plus de 1000 m² et les bâtiments du secteur privé de plus de 2000 m² doivent s’y conformer d’ici à décembre 2022.
Avec le nouveau partenariat, le dispositif migrera vers une consommation neutre en carbone à travers l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et les compensation de carbone. Les EPC fourniront également des données indispensables pour évaluer et contrôler la proportion des émissions du pays qui peut être attribuée aux bâtiments, et la manière dont l’efficacité énergétique peut impacter positivement la contribution déterminée au niveau national (CDN) de l’Afrique du Sud.
Pour mémoire, l’efficacité énergétique désigne le rapport entre l’énergie utile produite par un système et l’énergie totale consommée pour le faire fonctionner. Selon l’approche d’efficacité énergétique dans les bâtiments (logements et autres infrastructures), les ouvrages construits sont des bâtiments « zéro énergie », en produisant autant d’énergie qu’ils en consomment.
Benoit-Ivan Wansi
Rejoignez la communauté des acteurs de l’économie verte en Afrique, en adhérant au Groupe Afrik 21 sur Linkedin
> Rejoindre
Inscrivez-vous à la newsletter en français des acteurs de l’économie verte en Afrique et recevez-la par mail les lundis, mercredis et vendredis.







Afrik 21 est édité par Publishing 21,
242 bd voltaire, 75011 paris, France
Siret 838399186 00077 Paris
Ecrivez-nous
> Rédaction
Rédacteur en chef : Jean Marie Takouleu
> Publicité
Brand content & display : Appoline Chaminade
> Direction
Directeur de la publication : Stephan Haushofer
> Mentions légales
> À propos
> Copyright et droits de reproduction
> Informatiques et libertés
> Cookies
> Responsabilité de l’éditeur
Ce site utilise des cookies et des technologies statistiques pour améliorer votre expérience. En cliquant j’accepte, vous donnez votre accord.






source

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :