OPN TV organise sa soirée de lancement le jeudi 9 juin de 18h30 à 22h au 10 rue des Lyonnais à Paris. Créé par Kambiz […]
Chaque 23 juin, partout dans le monde, la Journée olympique célèbre les valeurs olympiques et le pouvoir du sport pour nous rassembler, nous faire bouger […]
L’association lance une campagne Grands Donateurs à destination des entrepreneurs et investisseurs de la French Tech française.
Sondage Ifop Fiducial pour LCI de ce jour dans la 4eme circonscription du Var. Le sondage place Eric Zemmour au second tour face à la […]
Un commentaire de Ronan Blanc, Gérant Analyste chez Financière Arbevel suite à la réunion de la BCE aujourd’hui. La BCE n’en a pas terminé avec […]
Airbnb dévoile les destinations tendances et équipements les plus recherchés par les voyageurs français cet été en France.
Trésors cachés ou reçus en héritage, un déménagement ou un besoin d’argent ?
Plusieurs grosses start-up comme la fintech Klarna et les spécialistes de la livraison de courses en quelques minutes Gorillas et Getir annoncent se séparer d’une […]
Le dimanche 3 juillet, en partenariat avec la dynamique association Mer, Provence et Tradition, l’Office de Tourisme organise la Fête de la Saint-Pierre, le Saint […]
SCOP3, start-up française fondée en 2021, sera présente au salon Viva Tech, l’événement startup et tech numéro un en Europe.


Written by Floriane. Posted in BOUCHES DU RHONE, LES NEWS DE PACA
Dans le cadre du suivi de la consommation énergétique de son parc immobilier, la Ville d’Aix-en-Provence a confié à advizeo, société de la GreenTech spécialisée dans l’optimisation énergétique des bâtiments, le monitoring et l’analyse énergétique de 240 bâtiments publics.

Impliquée depuis de nombreuses années dans une démarche de réduction de ses consommations énergétiques avec notamment la création d’un poste d’économe des flux en 2014, la Mairie d’Aix-en-Provence a lancé, fin 2020, un appel d’offres pour le suivi des consommations fluides et l’amélioration énergétique de ses équipements. advizeo a été retenue pour la supervision des données énergétiques et le diagnostic énergétique du parc immobilier de la Ville.
« Réaliser des économies d’énergie est aujourd’hui indispensable pour la collectivité à un double égard : environnemental et économique. En nous appuyant sur une entreprise spécialisée dans l’optimisation énergétique de nos bâtiments, nous pouvons ajuster notre stratégie et réduire nos consommations. » précise Sophie Joissains, Maire d’Aix-en-Provence.
La plateforme de monitoring énergétique advizeo a été déployée dès janvier 2021 sur un trimestre pour une surface de bâtiment de plus de 300 000 m2. Elle permet de centraliser les données, de reprendre l’historique des consommations, de suivre les consommations en temps réel et de mettre en œuvre des actions d’amélioration de la performance énergétique du parc immobilier afin de répondre aux enjeux réglementaires et environnementaux. Une fois la plateforme déployée et après la vérification de la complétude des données avec les services de la Ville, l’équipe advizeo a réalisé un audit énergétique global sur la base des données intégrées. Cet audit a permis de définir une stratégie d’optimisation, de remise en état des installations, de rénovation et d’optimisation des équipements de façon sectorisée et hiérarchisée.
« Véritable levier pour la réalisation d’économies d’énergie, le monitoring énergétique est un sujet essentiel pour notre municipalité. Si nous ne connaissons pas précisément nos consommations d’énergie, il est difficile d’élaborer une stratégie pour les réduire. Nous souhaitions une solution de gestion énergétique fiable et nous avons travaillé à un cahier des charges exigeant notamment sur la partie complétude des données. La proposition d’advizeo nous a séduit par son sérieux, l’ergonomie de sa plateforme et l’expertise des Energy Managers pour un accompagnement sur-mesure. La compétence en IoT (‘Internet of Things – objet connectéspermettait également d’imaginer une seconde phase à notre projet et ainsi d’inscrire notre partenariat dans la durée. » explique Joëlle Canuet Conseiller municipal d’Aix-en-Provence – Efficacité énergétique, Energies, Fluides – Précarité énergétique.
La solution advizeo permet aux équipes de la Ville de suivre en temps-réel les consommations énergétiques de 240 bâtiments, de détecter les dérives et intègre également l’historique des factures énergétiques. Les agents ont été formés à l’utilisation de la plateforme et de l’ensemble des tableaux de bord. Depuis septembre 2021, advizeo réalise des audits sur 10 bâtiments identifiés comme représentatifs du parc immobilier afin de proposer des préconisations d’amélioration et des plans d’action concrets pour ces bâtiments avec l’objectif d’étendre les solutions aux bâtiments de même type. À terme, la Ville d’Aix-en-Provence souhaite mettre en place un programme de travaux pluriannuel pour améliorer l’efficacité énergétique de son patrimoine bâti.
Le travail mené par advizeo permet également à Aix-en-Provence de répondre aux enjeux du dispositif Éco-énergie tertiaire et aide la Ville à se positionner comme un acteur incontournable de la transition énergétique en Provence.
« Face aux enjeux environnementaux et alors que la hausse du prix de l’énergie se poursuit, il est plus que jamais nécessaire d’agir avec pragmatisme et efficacité pour limiter la consommation énergétique des bâtiments. L’implication de la Ville d’Aix-en-Provence dans une démarche de gestion énergétique est un signal fort. Nous sommes fiers d’accompagner la collectivité dans la réduction de ses consommations et dans l’atteinte des objectifs du dispositif éco-énergie tertiaire. » conclut Gaël Cazamea-Catalan, Energy Manager et Directeur de l’agence advizeo de Vitrolles.
À propos d’advizeo
Société de la GreenTech, advizeo est née en 2015 d’une démarche d’intrapreneuriat au sein du groupe d’ingénierie setec. Elle propose aux entreprises et collectivités des services innovants qui les aident à réduire les consommations énergétiques de leurs bâtiments. Editrice d’une plateforme logicielle SaaS, advizeo s’appuie sur la datascience pour « massifier » l’Energy Management et proposer un accompagnement personnalisé à ses clients. La société est implantée à Paris, Lyon et Vitrolles, compte 80 collaborateurs, 200 clients et un important réseau de partenaires qui contribuent à faire bouger les lignes de l’efficacité énergétique. advizeo a réalisé 6,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, en croissance de plus de 40%. En 2021, advizeo a levé 5 millions d’euros auprès de Bpifrance et Crédit Mutuel Equity. Plus d’informations : Blog advizeo – Dossier de presse

Directeur de la Publication :
Gilles Carvoyeur redaction@presseagence.fr
Rédacteurs :
Julien Azoulai, Bernard Bertucco Van Damme, Thierry Cari, Pascal Jolliet,
Nicolas Tudort, Greg Vuylsteker, Francine Marie
Photographes :
Pascal Azoulai, Olivier Lalanne, Philippe Olivier, Julien Azoulai, Alain Blanchot
Administrateur Web :
Pascal Jolliet
Rédactrices Web :
Shirley Corrado, Floriane Dumont
Secrétaire de rédaction :
Marie Bruel redactionlalonde@presseagence.fr
Consultant Juridique :
Morgan Maginot, avocat au barreau de Toulon contact@mdmaginot-avocat.fr
Code APE : 913 E – N° SIREN : 439 801 523
Pour nous écrire : redaction@presseagence.fr
Fréquentation mensuelle moyenne : 75 000 visites uniques
Copyright ADIM : Toute reproduction interdite

source

Laisser un commentaire