Comme chaque lundi, retour sur sept bonnes nouvelles qui ont marqué l'actualité de l'industrie la semaine dernière. Au menu : une raffinerie de lithium (pour les voitures électriques à batteries), une usine de plaques bipolaires (pour celles, toujours électriques, à hydrogène) et l'opération de Framatome dans la cybersécurité.



Ce serait le premier site d’une telle nature en France. La start-up française Viridian Lithium a l’intention de construire une usine de conversion en sels de lithium de qualité batterie de ce métal indispensable à la production d'électrolyte et de cathodes. Elle serait implantée à Lauterbourg (Bas-Rhin). Le dirigeant de l’entreprise, Rémy Welschinger, compte se fournir en Amérique latine pour répondre rapidement aux besoins de l’automobile, mais souhaite diversifier l’approvisionnement en lithium grâce à deux sources décarbonées (et locales) : la géothermie et le recyclage des batteries.
Tous les métiers qui se digitalisent demandent de maîtriser la cybersécurité, y compris ceux du nucléaire. C’est le constat qui a poussé Framatome à se doter d’une division sur le sujet fin 2019 et à racheter, deux ans plus tard, la pépite Cyberwatch.
C’est un composant clé des piles à combustible qui alimentent les véhicules à hydrogène. Symbio, la coentreprise entre Faurecia et Michelin, et l’équipementier allemand Schaeffler, ont créé une nouvelle entité spécialisée les plaques bipolaires. Une usine dédiée à cette production devrait ouvrir en 2024 à Haguenau (Bas-Rhin).
Son nom ne vous dit peut-être rien. Créée début 2021, la start-up parisienne Qubit Pharmaceuticals développe des logiciels permettant d’identifier de potentiels nouveaux médicaments, qu’elle commercialise auprès d’industriels. Une méthode qu’elle compte doper grâce au quantique. Un projet qui lui a permis de lever 16 millions d’euros.
STMicroelectronics planche sur l’efficacité énergétique de ses sites. A Rousset (Bouches-du-Rhône), le producteur français de semi-conducteurs a opté pour un nouveau système de production d’eau froide réalisé en partenariat avec la filiale d’EDF, Dalkia. De quoi permettre à la société de viser une réduction de sa consommation énergétique annuelle de 3 000 MWh par an.
C’est son premier site en France. Verbau Group a choisi l’ancien site Panavi, fermé en 2017, à Estrées-Deniécourt (Somme) pour regrouper une partie de ses activités sur un seul et unique site et de disposer d’un hub de stockage et de distribution. Cette entreprise familiale est spécialisée dans la fabrication de desserts industriels.
Le boom du commerce en ligne et les investissements dans les énergies renouvelables en Europe portent la production de câbles électriques de l’usine Lapp de Forbach, en Moselle. Afin de répondre à la demande, cette filiale du groupe familial allemand éponyme injecte 7,5 millions d’euros dans deux nouvelles lignes de production.
Sélectionné pour vous
Du raffinage de lithium made in France, Framatome s’arme dans la cyber, une usine clé pour la mobilité hydrogène… Les sept bonnes nouvelles de la semaine
Tous les champs sont obligatoires
Votre commentaire a bien été envoyé à la rédaction, celui-ci peut être soumis à modération, auquel cas il n’apparaitra pas immédiatement sur le site.
Participez à la discussion !
0Commentaire
NEWSLETTER La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes…

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

MATINÉE INDUSTRIE DURABLE 2022
À Paris et en ligne – 28 juin 2022
Energie et environnement
Passez à l’action de la Décarbonation !
TROPHÉES INDUSTRIE DURABLE 2022
À Paris et en ligne – 28 juin 2022
Récompenser les démarches durables et de décarbonation les plus performantes
E-learning Loi Sapin 2
E-Learning – 01 août 2022
Sensibilisation à la lutte contre la corruption
LES PODCASTS
Écouter cet épisode
Écouter cet épisode
Écouter cet épisode
Écouter cet épisode
Tous les podcasts
LES WEBINARS
28 juin 22 10h30 – 45 min
Plastiques écoresponsables & économie circulaire : de la sélection à la valorisation des matières
Proposé par Plastiques & Caoutchoucs
28 juin 22 09h30 – 45 min
[Cas pratique] Mise en application chez ARaymond de l’outillage imprimé en 3D pour la pré-série »
Proposé par Plastiques & Caoutchoucs
28 juin 22 09h00 – 240 min
Matinée industrie durable
Proposé par La rédaction Usine Nouvelle
LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE
Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents
INGÉNIEUR LOGICIELS EMBARQUÉS H/F
+ 550 offres d’emploi
Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires
Développement / Déploiement d’un système de contrôle-commande et maintien en conditions opérationnelles du parc existant.
+ de 10.000 avis par jour
L’USINENOUVELLE.com, leader de l’information professionnelle B2B, vous propose de suivre l’actualité économique et industrielle des secteurs automobile et nouvelles mobilités, aéronautique et spatial, agroalimentaire, énergie et développement durable, santé, cosmétique et luxe, chimie, transports, BTP, défense, plasturgie, métallurgie, matières premières et matériaux, biens de consommation, électronique, informatique, télécoms, cybersécurité, numérique et des nouvelles technologies.
Nous suivre
RGPD
Paramétrage Cookie

source

Laisser un commentaire