Économie circulaire
C’est l’un des points saillants de ce début 2022. Du côté des particuliers tout d’abord avec le déploiement du logo Triman sur l’ensemble des produits, l’accélération de la lutte contre le plastique à usage unique avec notamment l’interdiction d’emballages de certains produits, ou l’allongement de la période de garantie légale de conformité pour les produits d’occasion. Mais aussi pour les professionnels avec l’entrée en vigueur de l’interdiction d’éliminer les invendus non alimentaires, la création de nouvelles filières de responsabilité élargie du producteur (REP) et la création de fonds dédiés au réemploi et à la réparation pour certaines d’entre elles. Les market places comme Amazon ou Cdiscount devront désormais s’assurer que, pour les produits qu’elles vendent et qui sont couverts par les filières REP, les producteurs ont bien financé les éco-organismes.
Rénovation et efficacité énergétique
Là aussi, les évolutions sont significatives avec le lancement de France Rénov, le service public pour rénover son logement, point d’entrée unique pour guider les Français dans leurs travaux de rénovation, ou l’obligation réglementaire Éco énergie tertiaire, qui impose une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire, avec l’obligation de déclarer les données bâtimentaires et de consommations d’énergie sur une plateforme dédiée. Mais le plus important pour les professionnels du secteur est bien entendu la mise en application de la RE2020, une nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs qui remplace la RT2012.
Mobilité
Proposé par la Convention citoyenne pour le climat, le « malus poids » entre en vigueur. Il s’applique aux véhicules de tourisme neufs, pesant plus de 1,8 tonne au tarif unitaire de 10 euros par kilogramme excédentaire. Un nouveau barème de malus sur les émissions de CO2 des automobiles neuves s’applique également à partir de 128 grammes de CO2/km, contre 133 grammes de CO2/km précédemment. En contrepartie, le barème du bonus écologique, qui devait initialement diminuer d’un montant de 1 000 euros, est maintenu à son niveau actuel pour une durée supplémentaire de six mois. Jusqu’au 1er juillet, les particuliers peuvent ainsi continuer de bénéficier d’une aide de 6 000 euros pour l’acquisition d’une voiture électrique ou hydrogène neuve de moins de 45 000 euros.
Alimentation
Le nouveau règlement bio européen entre en œuvre, avec plusieurs changements marquants tels que la définition de nouvelles catégories de semences disponibles, de nouvelles mesures relatives au bien-être animal, ou l’extension du label bio à de nouveaux produits comme les lapins, les cervidés, les huiles essentielles ou le sel.
AM
Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !
Pousser au développement d’une énergie verte est fondamental dans la lutte contre le dérèglement climatique. Pourtant, la transition qui commence à s’…
Au-delà d’un fort développement et d’une croissance à deux chiffres, BPE se veut avant tout une banque privée citoyenne et humaine où l’engagement rim…
Sandrina Gaspar et Victor Pothet, tous deux issus de cabinets spécialisés en droit immobilier et droit des affaires, s’associent et créent SGVP Avocat…
La crise sanitaire, et les nouveaux usages qu’elle a introduits dans le monde du travail notamment, a bouleversé le marché de l’immobilier d’entrepris…
Malgré un contexte qui demeure confus, la Fédération des promoteurs immobiliers et la Fédération française du bâtiment ont établi des perspectives pou…
La plateforme de vente d’appareils électriques et électroniques reconditionnés Back Market est devenue la licorne française la plus valorisée, à haute…
Le fabricant français de batteries bas-carbone Verkor a annoncé ce premier février avoir sélectionné le port de Dunkerque pour la construction de sa p…
Les licornes ne sont plus l’apanage de l’imagination des petites filles. Elles investissent aujourd’hui le champ de la tech et les rêves les plus fous…

Pourquoi est-il si difficile de prévoir une élection ?
Brexit, élection de Donald Trump de Boris Johnson, d’Emmanuel Macron ou encore victoires de François Fillon, Benoit Hamon ou Valér…
Retrouvez l’ensemble de nos offres sur notre Boutique
Nos Services
N’avancez plus à l’aveugle
Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d’utilisation des cookies.
Plus d’informations

source

Laisser un commentaire