juin 07, 2022
L’AMEE sensibilise à l’efficacité énergétique dans le transport. Ainsi, quelques moyens faciles permettent de réduire jusqu’à 30% de sa consommation grâce à l’éco-conduite. Il s’agit d’adopter une manière de conduire plus souple, d’entretenir son véhicule ou encore anticiper ses trajets.
Pour consommer moins de carburant, quelques astuces clés sont à adopter comme regarder au loin et anticiper la circulation, rouler à allure modérée sans accélération brusque, rouler moins vite et maintenir autant que possible à une vitesse moyenne constante ou encore adopter un régime idéal d’accélération du moteur (autour de 2.000 tours/min pour les véhicules Diesel et 2.500 tours / min pour ceux à essence). Au niveau de la climatisation, il est recommandé de l’utiliser quand cela est vraiment nécessaire, ne pas dépasser 4 à 5 °C de différence entre l’extérieur et l’intérieur de la voiture climatisée, ou encore fermer les fenêtres dès que la climatisation fonctionne. Pour ce qui est des pneus, la vérification périodique de la pression est nécessaire.
Un pneu sous-gonflé peut augmenter la consommation de carburant de plus de 10%. Globalement, Un véhicule mal entretenu peut consommer jusqu’à 10% en plus. Par ailleurs, d’autres moyens de mobilité peuvent permettre une meilleure économie d’énergie (comme le tramway, bus et train ou autocar entre les villes). Il est également conseillé d’opter pour le « covoiturage », contribuant à réduire l’effet de congestion des villes et évitant le stress du stationnement. Sans oublier qu’à l’achat du véhicule, il faut prêter attention à la consommation du carburant.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.




source

Laisser un commentaire