Le Ministre de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, porte-parole du Gouvernement Saaïd Amzazi, Claudia Wiedey, Ambassadrice de la Délégation de l’Union Européenne au Maroc, Hélène Le Gal Ambassadrice de France au Maroc et Mihoub Mezouaghi, directeur de l’Agence française de développement (AFD), ont effectué le Mercredi 19 Mai 2021 une visite à l’Institut de Formation dans les Métiers des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (IFMEREE) de Tanger.
Il est à souligner à ce titre que cet établissement a été créé dans le cadre d’un accord de partenariat signé devant SM le Roi Mohamed VI le 31 mai 2011, entre les départements ministériels concernés et les professionnels du secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, dans l’objectif d’accompagner la politique énergétique nationale.
L’Institut de Tanger, fait partie du réseau de trois IFMEREEs (Oujda, Ouarzazate et Tanger) qui fonctionnent selon le modèle « IGD » : la gestion est déléguée par l’État aux professionnels et acteurs publics du secteur et constitués en société anonyme (IFMEREE SA).
Les partenaires concernés sont la Fédération nationale de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables (FENELEC), la Fédération des industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques (FIMME), l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN), l’Agence Marocaine de l’efficacité énergétique (AMEE) et l’Office National de l’Eau et de l’Electricité (ONEE).
La création des IFMEREEs a été financée par l’État marocain avec une subvention de l’Union Européenne de 10 millions d’euros, un prêt de 10 millions d’euros accordé par l’AFD et un appui technique d’autres partenaires européens.
D’une capacité de 400 places pédagogiques, l’IFMEREE de Tanger offre une formation initiale et des formations qualifiantes et continues au profit des jeunes et des salariés des entreprises dans le but de renforcer leurs capacités et favoriser leur accès au marché de l’emploi dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
Cette visite a permis de voir de près le fonctionnement de cet institut ainsi que son mode gestion.
Ok je suis d’accord, pour cet idée, pour developper notre notion et les idées pour ce sujet de l’ energie renouvelable
Bonjour, je suis intéressé par ce modèle et je veux suivre une formation qui me permettra à créer ma propre entreprise capable de contribuer à promouvoir l’accès au énergies renouvlable











ILS médias société éditrice de EcoActu et Le Manager©




source

Laisser un commentaire