En fermant vous acceptez la politique cookies. X
Les imprimeries du Matin c’est un savoir-faire transmis depuis 5 générations. Dès leur création en 1912, les imprimeries n’ont cessé d’innover, de créer et d’être à l’avant-garde des technologies en introduisant sur le marché marocain un parc machines tout aussi innovant que performant afin d’offrir à leurs clients des solutions d’impression complètes et intégrées à la hauteur de leurs exigences.
Filiale des Imprimeries du Matin, Print Store est votre nouveau concept de boutiques urbaines d’impression. Print Store vous garantit un service de proximité, plus simple et plus rapide, dans le respect du savoir-faire et de l’expertise du leader Marocain de l’impression.
Boutique en ligne du Groupe Le Matin, Le Matin Store regroupe une panoplie de produits et services proposés par le groupe, vous y retrouverez notamment les ouvrages, spéciaux et hors-séries, ainsi que les abonnements papiers et électroniques.
Moncef Ben Hayoun Moncef Ben Hayoun,
Entre 2011 et fin juin 2021, le groupe Attijariwafa bank affiche plus de 11,7 milliards de DH d’engagements pour soutenir la finance verte dans ses pays de présence. Environ 7,5 milliards ont été dédiés aux grands projets d’énergies renouvelables avec une capacité cumulée de plus de 1.700 MW. Le groupe bancaire se positionne aujourd’hui comme un acteur de référence en Afrique pour l’appui à la transition énergétique.

Forte mobilisation d’Attijariwafa bank pour le financement vert. En dix ans, soit entre 2011 et fin juin 2021, le groupe fait état de plus de 11,7 milliards de DH d’engagements dans des projets écologiques afin de soutenir ses pays de présence à bâtir des économies compétitives, résilientes et sobres en carbone. Dans cette enveloppe, 7,5 milliards ont été dédiés aux grands projets d’énergies renouvelables avec une capacité cumulée de plus de 1.700 MW.
«Conscient des enjeux causés par le réchauffement climatique, le groupe s’implique et mène plusieurs actions concrètes telles que le développement d’une offre de financements adaptée aux différents acteurs publics-privés opérant dans la transition énergétique, notamment les énergies renouvelables, et l’accompagnement des entreprises engagées dans un processus de développement durable, ou d’optimisation de leur consommation d’énergie», souligne le groupe dans un document officiel. Ce qui lui a permis de se positionner aujourd’hui comme un acteur de référence au Maroc en Afrique pour la transition énergétique.
Rappelons dans ce cadre que le groupe Attijariwafa bank a initié, conseillé, structuré et placé la première émission du green bonds au Maroc en faveur de Masen réalisée en 2016 pour un montant de 1,15 milliards de DH. Cette opération a été destinée au co-financement du premier projet photovoltaïque (PV) développé par Masen (Noor PV 1) constitué de trois centrales : Noor Laâyoune (84,5 MW) Noor Boujdour (19,5 MW) et Noor Ouarzazate IV (71,5 MW). Le groupe a également cofinancé le projet Tarfaya, l’un des plus grands parcs éoliens d’Afrique, d’une capacité de 301 MW, suffisante pour alimenter 1,5 million de foyers. Mais pas que le secteur public et les entreprises. Le groupe propose également des financements verts pour les ménages. Ainsi, depuis 2016, sa filiale Wafasalaf spécialisée dans le crédit à la consommation a développé une offre «Salaf Écolo». Celle-ci permet de bénéficier d’un crédit «totalement gratuit» destiné à rationaliser la consommation d’énergie des particuliers comme pour l’achat de chauffe-eaux solaires, de voitures hybrides et électriques.
Depuis 2020, des véhicules hybrides ont été financés dans le cadre de cette offre. Au niveau de ses pays de présence, sa filiale tunisienne, Attijari Bank, finance depuis 2007 le programme national «Prosol» piloté par l’Agence nationale de maitrise de l’énergie et la société tunisienne de l’électricité et du gaz. Ce programme vise à équiper les ménages de chauffe-eaux solaires et de panneaux photovoltaïques à des conditions préférentielles. Parmi les grands projets verts cofinancés en Afrique, on cite également la centrale hydroélectrique de Nachtigal au Cameroun, d’un coût global estimé à 1,2 milliard d’euros et une puissance de 420 MW.
Attijariwafa bank accréditée par le Fonds vert pour le climat
Par ailleurs, l’accréditation du Fonds vert des Nations unies a permis au groupe de renforcer ses actions. En effet, Attijariwafa bank est la septième banque commerciale à l’échelle mondiale et la première de la zone MENA à avoir obtenu l’accréditation auprès du Fonds vert pour le climat (GCF) en février 2019, avec une couverture régionale. Grâce à cette accréditation, Attijariwafa bank pourra soutenir ses clients publics et privés dans leurs projets de développement durable sur le continent africain, à travers des co-financements ou garanties d’investissements importants de la part du Fonds, pouvant excéder 250 millions de dollars par projet. Et ce n’est pas tout. Le groupe a mis en place un système de gestion des risques environnementaux et sociaux (SGES) pour le financement des entreprises. Ce système, intégré à la démarche globale d’évaluation des risques, permettra de répondre aux besoins des clients du groupe tout en veillant à limiter leurs impacts ESG. Selon la banque, ce dispositif couvrira dans un premier temps l’ensemble des crédits d’investissements des entreprises au Maroc et des grands projets en Afrique. Une attention particulière sera réservée aux secteurs d’activités sensibles et aux grands projets. Le SGES prend en compte les meilleurs standards internationaux, et répond notamment aux exigences de la Société financière internationale (IFC, groupe banque mondiale) relatives à l’exclusion de certaines activités, la catégorisation des projets selon leurs impacts, l’évaluation et le suivi des risques.
**************
Le groupe monte en puissance dans l’amélioration de sa performance énergétique
Attijariwafa bank se mobilise également pour l’amélioration continue de sa performance énergétique à travers la mise en place de différents dispositifs au sein de ses sites. Parmi les principales actions, le groupe cite la généralisation de l’éclairage à basse consommation, le renouvellement des équipements vétustes par des installations à faible consommation énergétique et l’acquisition d’équipements informatiques moins énergivores. Ces efforts ont permis une réduction de la consommation d’électricité des sites centraux et régionaux de la banque de 8% en 2020. Dans son ensemble, la banque au Maroc a pu réduire sa consommation d’énergie de 10,25% par rapport à 2018. Plusieurs filiales ont également mis en place des actions d’amélioration de leur performance énergétique.
Ainsi Wafasalaf et Wafa Assurance ont déployé des solutions photovoltaïques au niveau de leurs bâtiments tandis que Wafacash dote depuis 2015 ses agences mobiles d’un système autonome d’énergie solaire. Wafa Immobilier a, de son côté, procédé à l’aménagement de son siège par des équipements LED, qui sont désormais généralisés dans les nouvelles agences et progressivement intégrés au sein des anciennes. De même, Bank Assafa a mis en place des éclairages basse consommation, l’arrêt général de la climatisation sur les sites centraux à heure fixe, ainsi que des actions de sensibilisation auprès de ses collaborateurs, permettant une baisse de sa consommation d’énergie de 11% et de sa consommation d’eau de 15% en 2020 par rapport à l’année précédente.
Par ailleurs, Attijari bank Tunisie a réalisé un audit énergétique auprès d'un bureau agréé par l'Agence nationale de maitrise de l’énergie, afin d’effectuer un suivi de sa consommation et de mettre en place d'un système de gestion de consommation d'énergie. Pour sa part, Attijariwafa bank Egypte a mis en œuvre des actions d’efficacité énergétique, telles que l’éclairage basse consommation, la gestion centralisée de ses sites réduisant sa consommation d’électricité de 10% en 2020.
 
Casablanca 17 janvier 2022
18.5°C
Météo d’autres villes >
Casablanca 17 janvier 2022
Horaires d’autres villes >
Films dans les salles >
Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!
Voir toutes les pharmacies de garde >
+1.44 %
0 %
+1.1 %
+1.33 %
+1.42 %
Voir la Bourse >
04:49
04:00
03:30
03:00
Tous les programmes TV >
Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !
Voir tous les horaires de train >
Casablanca 17 janvier 2022
18.5°C
Météo d’autres villes >
Casablanca 17 janvier 2022
Horaires d’autres villes >
Films dans les salles >
Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!
Voir toutes les pharmacies de garde >
+1.44 %
0 %
+1.1 %
+1.33 %
+1.42 %
Voir la Bourse >
04:49
04:00
03:30
03:00
Tous les programmes TV >

source

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :