Drones inspection solaire maroc

Tout ce que vous devez savoir sur les drones pour votre ferme solaire!

Inspection, efficacité, et plus de fermes solaires.

La capacité des drones à couvrir de grandes distances et à fournir des images aériennes haute résolution a permis aux entreprises d’optimiser leur efficacité.

Grâce à de nouvelles technologies plus efficaces, les gestionnaires de fermes solaires reçoivent des données plus précises.

Les entreprises énergétiques combinent une technologie avancée avec des drones pour augmenter l’efficacité de leurs opérations de production d’énergie. Les drones jouent un rôle essentiel dans leur quête pour fournir une énergie fiable à leurs clients.

L’une des raisons de l’adoption massive des solutions solaires a été la diminution du coût total d’installation. L’objectif est maintenant de rendre l’énergie solaire populaire dans le monde entier. Pour y parvenir, les gestionnaires de l’énergie solaire optimisent les opérations et génerent de la valeur durant la production d’énergie.

Défis des inspections de fermes solaires

Vu la demande énergétique, les entreprises d’énergie solaire installent des panneaux solaires répartis dans de vastes zones généralement fortement irradiées. Essentiellement, une ferme solaire nécessite environ 1 000 hectares, pour fournir de l’énergie à 100 000 foyers.

Traditionnellement, chaque panneau est inspecté avec des imageurs thermiques portables pour vérifier les cellules ou les câbles défectueux. Ainsi, le personnel suit manuellement les emplacements des panneaux endommagés pour effectuer la maintenance par la suite.

Les fermes solaires sont larges, et cette méthode d’inspection est inefficace, entraîne une charge plus lourde, et est dangereuse.

Conséquemment, les drones sont utilisés dans les fermes solaires pour améliorer l’inspection, surtout dans les zones fortement irradiées. L’utilisation de drônes permet aux équipes de fermes solaires de réduire le temps d’inspection de 70%.

Inspections par drone des fermes solaires

L’inspection des fermes solaires à l’aide de drones n’est pas une tâche de vol simple. Le processus implique une planification détaillée et une compréhension approfondie de la zone à inspecter. Plusieurs étapes sont nécessaires pour mener à bien une inspection.

  • Évaluation de la ferme solaire
  • Planification de vol
  • Collecte de données
  • Organisation et traitement des données

Avantages de l’utilisation de drones pour les inspections aériennes

Images RVB et thermiques

Les images aériennes permettent au personnel de recevoir des informations en temps réel.

L’efficacité du temps

En utilisant deux équipes de drônes, vous pouvez inspecter environ 250 hectares en une journée. La même quantité de travail prendrait trois ou quatre mois si nous devions inspecter manuellement.

Données historiques

La conservation des enregistrements des inspections précédentes est utile pour déterminer les causes des défauts du panneau. Il est recommandé d’effectuer une inspection aérienne une fois l’installation terminée.

Efficacité de sortie

La détection précoce des éléments défectueux dans une ferme solaire aidera à prévenir les déficiences majeures de la production. Plus une équipe de maintenance détecte les anomalies rapidement, plus elle aura de temps pour réagir.

Image par défaut
Ghita EL HOUSSAINI
Publications: 3

Laisser un commentaire