BRUXELLES, 22 févr. (Maroc-Actu) –

La Banque européenne d’investissement a annoncé mardi qu’elle allait contribuer à hauteur de 30 millions d’euros au nouveau fonds pour la durabilité énergétique de la société d’investissement Solas Capital (SSEF), qui aidera à financer les entreprises spécialisées dans l’efficacité énergétique lors de la rénovation des infrastructures de l’UE, principalement des bâtiments.
Cette enveloppe de 30 millions d’euros est soutenue par le Fonds européen pour les investissements stratégiques et a porté à 140 millions d’euros la dotation du fonds de durabilité énergétique de Solas Capital.
Ce fonds permettra de financer des projets des secteurs public et privé, y compris des petites et moyennes entreprises, pour la rénovation d’infrastructures au moyen de nouvelles technologies telles que les systèmes de chauffage, les panneaux solaires ou les lampes LED.

« Les investissements dans l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la rénovation des bâtiments sont au cœur du Pacte vert européen et sont essentiels pour réduire les factures d’électricité », a déclaré Kadri Simson, commissaire à l’énergie, dans un communiqué.
En outre, le fonds Solas Capital a signé un accord avec le Mécanisme de financement privé pour les projets d’efficacité énergétique – parrainé par la Commission européenne et la Banque européenne d’investissement – afin d’encourager les investissements institutionnels, tels que les fonds de pension, dans les infrastructures d’efficacité énergétique.
M. Simson a déclaré que l’instrument de financement privé pour les projets d’efficacité énergétique établira « des normes pour les projets d’investissement en capitaux privés et incitera les investisseurs institutionnels à s’intéresser aux actifs verts ».
Pour sa part, le vice-président de la Banque européenne d’investissement, Thomas Östros, a déclaré que ce nouveau fonds Solas Capital contribuera à améliorer le financement des projets d’efficacité énergétique et a souligné que l’engagement de l’institution est de catalyser les investissements pour relever le défi de la rénovation des bâtiments.

source

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :