par | 9 Mar 2022 | Grille article, Immobilier | 31 commentaires
« L’État diminue les aides à l’isolation thermique, c’est aberrant »
Les Français se lancent moins dans des travaux de rénovation énergétique, assure un expert du secteur, malgré leur importance pour l’écologie. La faute à la réduction « aberrante » des aides à l’isolation.
Édouard Barthès est le président de Symbiote. Ce syndicat des professionnels de la rénovation énergétique assure représenter « plus de 250 entreprises » spécialisées en diagnostic énergétique, fourniture de matériaux ou chantiers de rénovation énergétique.
Reporterre — Vous affirmez que le secteur de la rénovation énergétique est dans une situation très préoccupante. Pourquoi ?
Édouard Barthès — En raison de l’état des carnets de commandes des entreprises membres du syndicat. Avant, on faisait 100 000 chantiers par mois en isolation de combles tandis qu’aujourd’hui, on en fait péniblement 8 000 : le nombre de chantiers a été divisé par dix.
Vous évaluez que la filière a perdu environ 13 000 emplois ces six derniers mois. Comment avez-vous abouti à ce chiffre ?
On a pris le nombre de chantiers en moins, et multiplié cette perte par le nombre d’équipes qui faisaient ces chantiers. On arrive à environ 11 000 ouvriers sur les chantiers, c’est-à-dire les techniciens qui faisaient les travaux d’isolation de combles, de planchers, de chaudières, etc. Et on a augmenté à 13 000 pour prendre en compte les métiers autour : les planificateurs, les collaborateurs qui faisaient les devis, les factures, le contrôle de travaux, les visites techniques, etc. On n’a même pas pris tous les corps de métiers concernés, donc ce chiffre est un minimum.
Comment est-on arrivé à cette situation ?
Les évolutions réglementaires qui ont amené une diminution drastique des carnets de commandes. Vous avez toujours eu deux aides : les Certificats d’économie d’énergie, et depuis deux ans MaPrimeRénov. Ces deux aides étaient complémentaires de façon à ce que les bénéficiaires aient le minimum à payer de leur poche. Mais leur montant a diminué, ce qui a considérablement freiné le nombre de personnes engageant des travaux.
Il y a beaucoup moins d’aides pour l’isolation des combles, des planchers, des murs. Vous aviez à peu près 100 euros d’aides par mètre carré il y a deux ans pour faire une isolation de mur ; aujourd’hui, c’est 40. La puissance publique a arrêté brutalement [mi-2021] le dispositif Coup de pouce, qui permettait l’isolation de combles ou de planchers à 1 euro.
Il y a aussi beaucoup moins d’aides sur les chaudières, et 40 % d’aides en moins sur la rénovation globale, qui consiste à améliorer à la fois l’isolation et le chauffage. Le gouvernement avait pourtant dit aux entreprises que c’était l’avenir, afin de réaliser des rénovations plus efficaces, ce que chacun peut comprendre.
Au final, on a des entreprises qui sont perdues et des clients qui refusent les prestations parce que le reste à charge [ce qu’ils doivent payer de leur poche en plus des aides attribuées pour les travaux] est beaucoup trop élevé.
Nous arrivons à un moment d’une grande complexité et nous allons nous manger le mur de la réalité.
Entre les nouveaux DPE, les pénuries, la RE 2020 qui est la nouvelle norme de construction, la baisse significative des aides à l’isolation, et l’augmentation terrible des coûts de l’énergie, sans oublier la ZAN (zéro artificialisation nette) nous fonçons droit dans le mur en klaxonnant.
Nous sommes en train par nos normes incompatibles les unes avec les autres, par nos actions politiques contradictoires, de créer les conditions d’une catastrophe économique et sociale sur le marché de l’immobilier, de la rénovation comme de la construction neuve.
On a beau le leur crier, ils n’entendent rien, ils tournent en boucle sur eux-mêmes sûrs de leur logique de technocrates bobo-parisiens.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Reporterre.net ici
31 Commentaires
Vu le travail de gorets qui est souvent fait quand ils isolent par l’extérieur, c’est normal.
J’acheterai ma laine de verre et le polyuréthane moi-même. Je ne compte pas sur les autres.
Des génies ont décidé de décarboner la production d’électricité … qui était déjà décarbonée (et pilotable). Les moulins à vent étant des intermittents du spectacle, il augmente notre dépendance aux importations de gaz. Tout ceci est financé sur notre facture d’électricité et de carburant.
Cet argent (ce « pognon de dingue ») aurait pu (du) être déversé sur l’isolation et le projet Astrid.
Je me souviens des propos de Bruno Le Maire précisant qu’il allait mettre la Russie à genoux. Le garçon reconsidérant sur BFM WC que tous les français devront faire un effort sur les consommations d’énergie. Brave gas, il transpire la contrition.
C’est normal, le but est d’enlever la propriété aux particuliers. Donc ces lois sont faites pour coincer les gens…
Les nations se suicident par ces zelites corrompues.
Place à 2030…
Mais d’autre part il n’y a plus d’argent public, donc il faudrait avant tout passer en revue toutes les dépenses publiques, leur donner une priorité et supprimer toutes les dépenses les moins prioritaires.
Dans un interview, Patrick Arthus avait dit qu’il fallait 100 ans pour avoir un retour sur investissement d’une isolation, il faudrait refaire les calculs avec les nouveaux coûts de l’énergie.
Moi je ne suis pas contre.. sinon ce cela ne se fait pas…
Mais alors que nous vivons dans un monde ou on fustige avec véhémence et en permanence : l’état, les fonctionnaires, les assistés….etc….
Je m’interroge à savoir si c’est le rôle de l’argent public de payer l’isolation des maisons de ceux qui ont déjà les moyens …. d’avoir une maison.
Nos dirigeants ne sont pas incompétents, ils ne poursuivent simplement pas les objectifs attendus par le peuple mais travail patiemment, méthodiquement et cyniquement a des objectifs occultes à s’avoir l’instauration d’un Gouvernement Mondial Satanico-Technologique.
Une des étapes nécessaire a cette objectif est la destruction des états nation.
L’ordre par le chaos
Comme vous le dite : « il est déjà trop tard » mais chacun peu encore quitter cette Babylone avant le grand effondrement final !
Je pense que le coup de colère de Vlad, va faire redescendre brutalement beaucoup de monde sur terre.
Version « plus d’aide, si tu a besoin d’un coup de main, tu en a une au bout de chaque bras »
Il n’est jamais sain de faire croire aux gens que « c’est pas cher c’est l’état qui paye »
Donc on va revenir aux fondamentaux.
On isole pas pour profiter des aides, mais pour diminuer ses dépenses…
On va enfin repasser a la responsabilisation des acteurs…
En le faisant soi même et sans beaucoup de compétences (internet est là aussi pour ça) cela revient moins cher et cela sans subventions.Il faut aussi arrêter avec l’Etat nounou.L’indépendance est à ce prix.
Alors que des pays d Europe maitrisent parfaitement l ITE , on en est encore à se chauffer ..; et d acheter n importe quoi : je lis ma laine de verre et polyuréthane …
ET LE Mu ?? vous en pensez quoi ???
Vite renseignez vous en Allemagne Autriche et Italie surtout , ce sont les meilleurs rapports qualité prix pour l ITE !!!!
Le travail de goret !!! Normal c est les normes Allahkon N F !! (nullité française) il faut réclamer la norme CORTEXA Européenne !!! et rein d autre , mais on trouve pas en France , donc se tourner vers tous les pays de l Est !!!
Si on considère que :
– l’isolation permet de consommer moins d’énergie.
– Le prix de l’énergie devient exorbitant
il devient donc rentable de faire des travaux d’isolation
Notre grand stratège Bruno Le Maire avait donc anticipé la hausse de l’énergie et donc réduit les subventions.
Or pour augmenter rapidement le prix de l’énergie, rien de mieux qu’un conflit avec un grand pays producteur. Ce qui me fait dire que cette guerre avec la Russie était anticipée et que donc rien n’a été fait pour l’éviter.
pour les propriétaires d’ appartement triple sanction écologie,énergétique , et charges qui vont augmenté fortement avec l’inflation
je suis allé dans différentes administrations ces 3 derniers mois.
Je peux vous assurer que j’aurais pu y rester en maillot de bain.
il faisait au moins 23 ou 24°
j’ai du à chaque fois enlever anorak et pull over pour être en chemise voir en maillot.
J’imagine que des réunions au sommets sont en cours pour discuter des primes à la baisse du chauffage…avant l’inévitable gréve de rigueur, concernant les terribles conditions de travail.
Les états font toujours la guerre avec la peau de leur peuple ! Macronescu est une ordure diabolique qui ment constamment ! Rien à attendre de cet « homme » !
Le cours de la laine devrait augmenter !
Mes pelotes, nous n’aurons pas assez de brebis, faudra aussi la laine de bélier (Haleine de bélier).
Dire que les renards sont déjà morts non pas de la galle, mais de froid en perdant leur poils.
Hier à la radio j’ai entendu une publicité par le gouvernement, disant que les secteurs du bâtiment et de la rénovation énergétique recrutent 300 000 personnes. Bon ok ça fait bien, avant les élections.
Mais alors….. On oserait nous mentir ?? Ah ben oui.
D’abord, l’important consiste à avoir un logement, s’il est mal isolé ce n’est pas le plus grave (la crise du logement vous connaissez?). Leur « icolougie » ou leur transition écologique est un abîme de dette qui enrichit quelques entreprises (non françaises) au détriment du peuple français.
Ensuite, j’ai procédé moi-même à l’isolation de mon grenier en achetant de la laine de vert. Il s’agit de mettre la main dans le cambouis sans passer par une entreprise (avec des gants c’est plus sûr).
Et dire que Gilles Boulaud de TF1 te déclare sourire aux lèvres que le chômage baisse…
Complètement d’accord avec Moinehermite. Ils nous ont saignés en bradant notre patrimoine (entreprises nationales) et en creant un gouffre financier que nous devrons combler (vaccins + tests + masques+ quoiquilencoute), c’est pas pour en redistribuer une partie sous forme de subvention ! Ne soyons pas naïfs ! ! !
Charles, vous savez très bien que ce type de subventions faussent les prix. Pour commencer, les opérations du type isolation à 1 euro créent des effets d’aubaines dans lesquelles de nombreux margoulins s’engouffrent. Quand il s’agit de crédits ou de déductions d’Impôts, les professionnels intègrent dans leurs tarifs le montant des subventions. Vous croyez y gagner et vous n’y gagnez rien. Que l’on subventionne durant un temps donné un secteur que l’on veut promouvoir, pourquoi pas, mais quand celui ci est assez mature pour se développer normalement, il faut arrêter les subventions. Sinon il y a un effet d’aubaine permanent où les professionnels qui font du bon travail sont mis en concurrence avec d’autres qui ne font pas du bon travail, exemple type de l’isolation à 1 euro. Supprimer cette subvention et tous les opportunistes disparaîtront aussitôt.
L’ISOLATION THERMIQUE SE FERA PLUS LENTEMENT. NOUS SOMMES SOLLICITES SANS ARRET EN PHONING PAR CES ENTREPRISES QUI VENDENT L ISOLATION DE VOTRE MAISON AVEC UN SEUL ARGUMENT « tout est financé par l’état ». LES TRAVAUX SONT FAIT TRES SOUVENT PAR DES OUVRIERS QUI VIENNENT DES PAYS DE L’EST ILS SONT PAYES 400€ PAR MOIS ET BOSSENT COMME DES CHIENS. POUR L’INSTANT L’ETAT FRANçAIS A D’AUTRES PRIORITES PLUS URGENTES (baisser le taxes sur l’essence et sur les produits de 1ere nécessité) POUR LE RESTE ON VERRA PLUS TARD
Oui @Alejandra, le Pouvoir ne veut plus propriétaires (vous n’aurez plus rien et vous serez heureux). Va se poser le gros problème des immeubles haussmanniens, impossible à isoler par l’extérieur (esthétique) et économiquement difficile par l’intérieur, réduction de la surface, reprise de tous les équipements…de superbes contentieux en vue.
Résumons sur l’intelligence maronienne (on peut parler d’oxymore dans ce cas).
On réduit les aides à l’isolation et on inetrdit de louer un logement requalifié de passoire thermique…. ouais ouais ouais.. Je sens que Queshua va devoir donner des tentes vu le nombre de mal logés qui vont finir à la rue …. Parce que les tentes c’est icoulogique puisque elles ne sont aps concernées … voyosn les immligrés illégaux en France on n’oserait pas les loger dans des super passoires thermiques, m’enfin !
Les bailleurs sociaux devraient montrer l’exemple ..mais ils préfèrent que les locataires paient l’énergie. L’ITE existe depuis des décennies mais combien d’HLM construits avec ce procedé.? Quant aux aides, elles permettent d’augmenter les devis de certains pros. A qui profite le crime?
Les aides devraient être attribuées en fonction des revenus
L’isolation principale c’est la toiture – l’isolant naturel c’est la laine de chanvre – Pourquoi construit-on en béton armé les nouveaux immeubles alors que la brique creuse est un bon isolant – et pour le double vitrage « Van Ruysdael c’est plus esthétique –
(je ne le souhaite pas), je crois savoir comment mettre l’économie russe par terre…:
on leur envoie Bruno LM en guise de ministre de l’économie et des finances.
J’ai peur que ce faisant, ce soit pris comme une déclaration de guerre!…
si le pauvre arrête de demander ces subsides même maigrichons, ce sont les riches qui en profiteront de toute façon, alors, qu’est ce qu’on fait? Perso, je prend tout ce qu’on me donne, puis je trie.
Hélas ça c’est le plan : Fin ou diminution drastique des incitations à l’ITE pour le parc privé, augmentation des normes locatives cqfd : ventes des unités à des plus gros, voire des foncières = soviétisation réussie..
Bonjour à tous
Je vais encore me faire mal voir mais j’en ai l’habitude !
Il est proposé de descendre la température des habitations de 1 à 2 degrés pour faire des économies de chauffage ……. Ils sont sérieux ?
Ce n’est certainement pas avec cela que l’on va gagner la guerre larvée en cours !
Dans mon enfance à Casablanca (Maroc) , l’hiver la température dans les habitations descendait en dessous de 12°C et il n’y avait en général que le « canoun » pour se chauffer ………
A ma connaissance personne n’y est mort de froid !
Donc une bonne idée pour faire des économie importante sur le chauffage , descendons la température des habitations à 12°C .
Bon d’accord ! Tous les sybarites ramollis ( pléhonasme assumé ) qui peuple ce pays décadent vont couiner comme dit Charles ……..
Ils sont près à aider le pays mais il ne faut pas que cela touche à leur confort .
Il vont voir , si les choses dégénère , comment leur petit confort va être touchés !
Cela aura aussi l’avantage de faire comprendre à certains ce que c’est que de vivre dans une maison mal chauffée , cas de nombre de nos concitoyens .
Salutations en attendant pour voir la suite ……
Bonjour à tous
Je vais me faire encore mal voir mais j’en ai l’habitude !
Il est proposé de descendre la température des habitations de 1 à 2 degrés pour faire des économies de chauffage ……. Ils sont sérieux ?
Ce n’est certainement pas avec cela que l’on va gagner la guerre larvée en cours !
Dans mon enfance à Casablanca au Maroc l’hiver la température dans les habitations descendait en dessous de 12°C et il n’y avait en général que le « canoun » pour se chauffer ………
A ma connaissance personne n’y est mort de froid !
Donc une bonne idée pour faire des économies importantes sur le chauffage , descendons la température des habitations à 12°C .
Bon d’accord ! Tous les sybarites ramollis ( pléhonasme assumé ) qui peuple ce pays décadent vont couiner comme dit Charles ……..
Ils sont près à aider le pays mais il ne faut pas que cela touche à leur confort .
Il vont voir , si les choses dégénère , comment leur petit confort va être touché !
Cela aura aussi l’avantage de faire comprendre à certains ce que c’est de vivre dans une maison mal chauffée , cas de nombre de nos concitoyens .
Salutations en attendant pour voir la suite ……
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.






source

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :