Centrale Solaire

La mosquée Hassan II se met à l'efficacité énergétique – Médias 24

menuRUBRIQUES
Suivez-nous :
|
La Société d’investissements énergétiques a assisté la Fondation de la mosquée Hassan II dans le lancement de la réhabilitation de l’ensemble de ses édifices, à commencer par la Mosquée Hassan II puis de ses bâtiments annexes.
Le 12 octobre 2019 à 10h52
La Société d’investissements énergétiques a assisté la Fondation de la mosquée Hassan II dans le lancement de la réhabilitation de l’ensemble de ses édifices, à commencer par la Mosquée Hassan II puis de ses bâtiments annexes.
Ce projet d’optimisation énergétique, labellisé COP22, consiste à introduire des mesures à la fois d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique, et à mener les activités d’ingénierie financière associées. Le principal objectif est de réduire de près de 70% la facture énergétique de la Fondation.
A l’issue des lancements de l’appel à manifestation d’intérêt de 2016 et de l’appel d’offres de 2017, visant à identifier des prestataires désirant offrir un service suivant une approche de garantie de performance, c’est la société canadienne C-NERGIE qui a été retenue pour réaliser le projet de réhabilitation comprenant 4 mesures:
– La modernisation de l’éclairage de la Mosquée Hassan II et des bâtiments gérés par la Fondation par le remplacement de 30.000 lampes;
– L’installation de plus de 800 panneaux solaires photovoltaïques;
– La mise en place d’un système de gestion technique pour contrôler les différents équipements;
– La réduction de la consommation en eau potable.
Le 25 septembre dernier, un contrat de performance énergétique (CPE), d’une durée de 10 ans, a été signé entre les deux parties: la société C-NERGIE finance l’ensemble du projet, produit et garantit les économies réalisées sur lesquelles elle se rémunère pendant la période du contrat.
C-NERGIE s’installe au Maroc en créant une filiale à Casablanca qui a vocation à réaliser des projets en Afrique, précise un communiqué de la Société d’investissements énergétiques (SIE).
Dans ce projet, la SIE agit en assistance à maître d’ouvrage. Elle apporte son expertise en matière d’efficacité énergétique dans le bâtiment et contribue à l’ouverture du marché de l’efficacité énergétique aux PME.
Le 12 octobre 2019 à 10h52
Le projet Label Commune Citoyenne démarre ses activités avec le lancement de l’appel à candidature auprès des communes désireuses d’intégrer le processus de labellisation. La période de l’appel à candidature s’étale du 12 janvier au 11 mars 2022.
Le numéro de décembre 2021 de la Revue de Police a été dédié à la cybersécurité. Il explique que si le numérique permet un certain nombre d’opportunités de développement économique, de souveraineté et de bonne gouvernance, il est aussi porteur de risques et de menaces. 
Le programme d’urgence comprendra la réhabilitation des structures recevant les patients infectés par le Covid-19 à l’hôpital Ibn Rochd, au Centre hospitalier Ain Sebaa, à la morgue de la faculté de médecine de Casablanca, ainsi que dans les hôtels qui accueillent les patients atteints du Covid-19.
Le Maroc figure parmi les cinq pays africains qui ont atteint l’objectif des Nations unies, consistant à vacciner 10% de la population contre le coronavirus avant fin septembre dernier et 40% avant la fin de l’année 2021.
Un hôpital de campagne pour le traitement des personnes infectées par la Covid-19 a été aménagé au sein du Centre hospitalier universitaire Mohammed VI de Marrakech.
Le Conseil du gouvernement a adopté, jeudi 13 janvier, le projet de décret n°2.21.216 fixant les modalités d’octroi, aux coopératives, de l’autorisation exceptionnelle de traiter avec les tiers.
La commission interministérielle permanente se réunira prochainement pour assurer le suivi et l’accompagnement de la mise en œuvre du caractère officiel de l’amazigh et l’examen du plan gouvernemental intégré y afférant.
La Banque centrale populaire a émis, le 31 décembre 2021, son premier Gender Bonds par placement privé. L’emprunt obligataire subordonné, d’une maturité de quatre ans, a été totalement souscrit par des institutionnels nationaux pour un montant global de 200 millions de dirhams.
Le Conseil du gouvernement, réuni ce jeudi 13 janvier, a approuvé quatre propositions de nomination à de hautes fonctions.
Le premier rapport national présentera une analyse qualitative et quantitative des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Nouvel agenda urbain, et des objectifs et cibles convenus au niveau international en matière d’urbanisation et d’établissements humains durables.
La Marocaine des jeux et des sports (MDJS) revient sur le parcours glorieux des Lions de l’Atlas en sept récits méconnus de l’histoire du football marocain, que les moins de 40 ans ne peuvent (peut-être) pas connaître……
Infinix a dévoilé son tout nouveau-né de sa série haut de gamme le Note 11 Pro. Avec ce produit, la marque offre une puissance et des performances plus rapides, plus fortes et plus efficaces en tirant parti d’une combinaison unique de technologies de pointe pour créer sa gamme impressionnante et abordable de smartphones….
Accompagnement des opérateurs installés dans les différentes zones, solutions d’énergie verte, maintien de l’activité et accueil de nouvelles sociétés durant la pandémie. Zoom sur la plateforme industrielle du groupe Tanger Med….
Avec son Huawei nova 8i, le groupe Huawei entend séduire sa plus jeune clientèle. Pour cela, il a conçu un smartphone intelligent capable de se recharger entièrement en moins d’une heure et d’interrompre les notifications d’appels pendant les moments de gaming !…
Sanofi Maroc et la Société marocaine d’endocrinologie diabétologie nutrition ont organisé, samedi 18 décembre, la cérémonie de remise des prix de la quatrième édition du Prix Sanofi de recherche en diabète….
Marsa Maroc met en ligne son nouveau site web et offre de nouveaux e-services à ses clients….
Près de 2.700 personnes ont reçu la première dose. Le cumul atteint 24,61 millions de personnes. En parallèle, un peu plus de 7.800 personnes ont reçu la deuxième dose, soit 23 millions au total. 59.270 personnes ont, quant à elles, reçu la troisième dose, pour un total de 3,76 millions. 9 décès sont à déplorer ce vendredi 14 janvier.
Le projet Label Commune Citoyenne démarre ses activités avec le lancement de l’appel à candidature auprès des communes désireuses d’intégrer le processus de labellisation. La période de l’appel à candidature s’étale du 12 janvier au 11 mars 2022.
Stellar AfricaGold a annoncé, mardi 11 janvier, avoir obtenu quatre permis d’exploration supplémentaires à proximité de sa récente découverte d’or à Tichka-Est. Elle commence l’exploration du terrain nouvellement acquis.
Le numéro de décembre 2021 de la Revue de Police a été dédié à la cybersécurité. Il explique que si le numérique permet un certain nombre d’opportunités de développement économique, de souveraineté et de bonne gouvernance, il est aussi porteur de risques et de menaces. 
Considérée comme l’une des innovations de l’agroécologie, l’agriculture circulaire constitue un instrument pour faire émerger une agriculture marocaine à triple performance environnementale, économique et sociale.
L’usage du médicament Molnupiravir se précise. Voici son mécanisme d’action, les cas dans lesquels son usage est indiqué ou contre-indiqué, sa posologie et ses effets indésirables.
Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24
Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.
Abonnez-vous à la newsletter
Tous droits réservés © 2018 – Medias24.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *