Lorsque vous installez un kit solaire en autoconsommation, vous réduisez votre dépendance au réseau ainsi que votre impact sur l’environnement. L’énergie que vous produisez n’est pas polluante et elle est gratuite. En autoconsommation, l’énergie que vos panneaux produisent est répartie dans les appareils branchés sur votre réseau domestique.

Néanmoins, dans la démarche écologique, il est possible d’aller encore plus loin : recharger sa voiture électrique grâce à l’énergie solaire. Aucun gaz à effet de serre émis, et l’assurance d’avoir un véhicule prêt à rouler quand vous le désirez !

Pour recharger votre véhicule électrique grâce au solaire, il est donc possible de brancher sa voiture sur secteur domestique lorsque la production des panneaux est optimale. L’électricité verte ira alors recharger les batteries de votre voiture.

Nos kits solaires autoconsommation apparaissent donc comme la solution pour recharger votre voiture électrique !

Cette solution des panneaux solaires pour recharger un véhicule électrique est fréquemment utilisée car elle est simple à mettre en place : il suffit de brancher sa voiture en journée pour profiter de l’électricité produite par des panneaux solaires.

Néanmoins, si vous êtes au travail par exemple, vous n’avez pas forcément la possibilité de brancher votre véhicule à votre domicile en journée.

En le branchant sur secteur la nuit, vous consommez l’énergie secteur et non pas celle de vos panneaux solaires.

Il faut donc dans ce cas songer à stocker l’énergie dans des batteries pour pouvoir la réutiliser la nuit.

Néanmoins, les batteries sont beaucoup plus coûteuses et demandent un entretien considérable à tel point qu’elles peuvent remettre en question la rentabilité de votre installation.

1. Les carports photovoltaïques

Les carports sont des endroits idéaux pour fixer vos panneaux solaires.

En général, ils sont faciles d’accès et parfaitement inclinés ce qui permet une production optimale des panneaux solaires.

Vous pouvez opter pour une fixation sur carports en surimposition, grâce à nos kits de fixation.

Il existe également des carports uniquement dédiés à la production d’électricité solaire.

Les panneaux solaires constituent alors le toit du carport et ils produisent de l’énergie et prodiguent de l’ombre.

En configuration autonome, c’est-à-dire munie d’une batterie 220V par exemple, l’énergie produite en journée peut être stockée et utilisée la nuit pour votre véhicule.

L’installation est simplifiée : le carport peut être livré en kit, et monté en DIY chez soi.

Cette nouvelle tendance est considérée comme la station-service du futur.

2. Les bornes de recharge photovoltaïques

Adoptant la même configuration, la borne de recharge photovoltaïque est simplement pourvue d’un système de gestion des flux énergétiques ainsi que de panneaux solaires haute performance.

Ces bornes ont l’avantage, par rapport au carport photovoltaïque, d’être « publiques » et donc susceptibles d’être bien plus fréquentées qu’un carport privé. Elles pourraient apparaître sur les parkings de nos grandes surfaces dans quelques années.

Il y aurait donc peu d’énergie réinjectée sur le réseau et une grande partie de l’énergie servirait à alimenter les batteries de vos véhicules électriques.

Vous l’aurez compris, il y a plusieurs moyens de recharger sa voiture électrique grâce au soleil.

Le plus rentable et réaliste reste le kit solaire autoconsommation raccordé au réseau, qui vous permettra de recharger votre voiture électrique le jour.

Néanmoins, le développement des nouvelles bornes rechargeables solaires est encourageant et nous invite à passer au tout électrique !

Le soleil nous fournit une énergie gratuite et verte : profitons-en pour réduire nos factures, notre dépendance, et notre impact sur l’environnement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *