L’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) et le Regional center for renewable energy and energy efficiency (RCREEE) ont conclu le 27 mai 2022 à Rabat un mémorandum d'entente pour la promotion de l’efficacité énergétique. 
 
L’AMEE et le RCREEE ont décidé de joindre les efforts en signant un memorandum d’entente. Et ce à la lumière des dernières mises à jour réglementaires dans le secteur de l'énergie au Maroc, principalement la promulgation de la loi 47-09 relative à l'intégration systématique des mesures d'efficacité énergétique dans tous les programmes de développement sectoriels, ainsi que plusieurs décrets d'application liés à l'audit énergétique obligatoire pour le les entreprises à haute intensité énergétique, l'approbation de la réglementation thermique de la construction de bâtiments et l'application des normes marocaines relatives aux produits photovoltaïques et solaires thermiques. 
Ce memorandum a pour but d'établir une base formelle de coopération et un cadre de collaboration dans des domaines d'intérêt et d'avantage mutuels, à savoir :
– Encourager la formation professionnelle et la certification personnelle des professionnels dans le domaine de la gestion de l'énergie, notamment en établissant le ‘’Pan Arab Certified Energy Management Program’’ (PA-CEMP) au Maroc.
– Co-développer des instruments financiers de financement de l'efficacité énergétique dans le but d'améliorer l'accès au financement des acteurs industriels au Maroc.
– Contribuer à l'intégration du genre et à l'autonomisation des femmes dans le secteur de l'énergie.

source

Laisser un commentaire