Par Rachid Al Arbi le 09/09/2021 à 23h06
Kiosque360. Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville a placé l’efficacité énergétique comme une de ses priorités. Il a récemment signé, à Rabat, un partenariat avec la Société d’ingénierie énergétique (SIE).
Améliorer la performance énergétique de ses bâtiments est l’une des priorités du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.
 
Dans son édition du jour, Les Inspirations Eco annonce que le département a conclu un partenariat avec la Société d’ingénierie énergétique (SIE). Cela va lui permettre de profiter de «l’expérience de la SIE, appelée également Super ESCO, reconnue pour son expertise dans plusieurs secteurs en lien avec l’efficacité énergétique, afin d’implémenter des mesures permettant d’améliorer la performance énergétique de ses différents bâtiments». Concrètement, le ministère s’engage par ce biais «à réduire le niveau de consommation de l’énergie fossile, à développer l’efficacité énergétique et à renforcer le recours aux énergies renouvelables dans les bâtiments de ce département».

Celle-ci porte, comme le note le journal, sur des solutions technologiques relatives à l’efficacité énergétique afin de rationaliser la consommation de l’énergie, à l’autoproduction des énergies renouvelables, au traitement et à la valorisation des énergies. Il permettra au ministère de se «pencher sur la performance énergétique des bâtiments du ministère, pour en faire un exemple à suivre en termes de durabilité, d’économie d’énergie et de traitement et valorisation des déchets».

Le but est aussi de «généraliser cette initiative à tous les bâtiments dans le royaume et d’accélérer la cadence de ce chantier». Dans ce projet «la Société d’ingénierie énergétique assure la mission de chef d’ouvrage délégué et se charge de la mise à niveau énergétique des bâtiments», écrit le quotidien qui assure que la société «mènera des études énergétiques et réalisera les projets relatifs à la mise à niveau de l’éclairage et à l’usage des panneaux photovoltaïques, en plus d’ateliers de formation destinés au personnel, afin d’optimiser et de rationaliser l’usage de l’énergie au sein de ces bâtiments».
© Web News • le360.ma

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.