Le nouveau SUV électrique de Toyota roule gratuitement grâce à l’énergie solaire

Avec des prix de l’énergie en forte hausse, tout est bon pour économiser y compris sur la route ! Avec le bZ4X, Toyota va peut-être montrer le chemin aux autres constructeurs : le toit du véhicule électrique peut en effet recharger la batterie avec l’énergie solaire.

Rouler gratuitement, c’est la promesse de Toyota qui a dévoilé les détails de son bZ4X, un SUV électrique qui devrait être lancé sur les marchés internationaux au milieu de l’année prochaine. Une des particularités du véhicule, c’est le toit qui sera intégré dans certains modèles : c’est en fait un panneau solaire qui peut générer jusqu’à 1.800 kilomètres gratuits par an !

Merci le soleil

L’idée est bonne, surtout dans un contexte de flambée des prix de l’énergie. Après tout, le soleil ne coûte rien, alors autant s’en servir… Le bZ4X va se décliner en deux modèles, à transmission avant et transmission intégrale. Le premier offre une puissance de 150 kW (0 à 100 km/h en 8,4 secondes), avec une autonomie WLTC d’environ 500 kilomètres.

La version transmission intégrale embarque deux moteurs de 80 kW, avec une accélération de 0 à 100 en 7,7 secondes. Toyota estime l’autonomie à 460 kilomètres. Dans les deux cas, la batterie est intégrée dans le châssis, une astuce qui permet au constructeur d’abaisser le centre de gravité du véhicule et d’améliorer la rigidité du châssis.

Image par défaut
Tachfine ELKENDOUSSI
Publications: 6

Laisser un commentaire