Le soleil : une ressource abondante fournit de l’électricité à 2 millions marocains

Chaque année, la centrale solaire de Noor Ouarzazate fournit de l’électricité à 6% de la population marocaine et évite l’émission d’un million de tonnes de gaz à effet de serre.

Noor Midelt, un projet hybride d’énergie solaire concentrée et d’énergie solaire photovoltaïque, est lancé avec une puissance impressionnante de 1 600 MW. La centrale solaire sera l’un des plus grands projets solaires au monde à combiner les technologies CSP et PV, marquant à cet égard l’engagement actif du Royaume en faveur de l’environnement et du développement durable. Elle fournira de l’électricité à un tarif de 0,68 dirham marocain par KWh aux heures de pointe et accordera également de l’électricité propre à plus d’un million de personnes, tout en compensant 760 000 tonnes d’émissions de carbone par an.

Compte tenu du rôle central joué par le secteur de l’énergie dans la réalisation de ses buts de durabilité, le Maroc a opté pour une politique énergétique nationale visant à valoriser les ressources énergétiques renouvelables et à renforcer l’efficacité énergétique. Ces objectifs visent à porter leur part de la capacité électrique installée à 52% d’ici 2030 en termes de développement des énergies renouvelables.

Image par défaut
Kaouthar Dian
Publications: 5

Laisser un commentaire