turnedon lamp
Photo by Myicahel Tamburini on Pexels.com

Alors que la crise sanitaire soumet le réseau d’électricité marocain à rude épreuve, tous les acteurs ont intérêt à ce que les marocains diminuent leur consommation. Pourquoi et comment y parvenir ?

Aussi l’État, tout comme les fournisseurs d’énergie, incitent les Marocains à réduire leur consommation.

Pourquoi alors réduire la consommation d’énergie des particuliers ?

Outre un avantage financier, réduire sa consommation d’énergie est aussi un moyen de lutter contre le réchauffement climatique depuis son foyer.

Parmi les mesures préconisées, la baisse des consommations énergétiques des Marocains ne figure pas en bonne place. De fait, l’énergie la plus propre est celle qui n’est pas consommée ! À l’inverse, plus la consommation d’énergie nationale est forte, plus les sources d’énergie les plus carbonées sont sollicitées. En effet, l’électricité ne se stocke pas à grande échelle, un parc électrique donné est donc plus ou moins sollicité en fonction de la demande.

Les 11 gestes efficaces pour baisser sa consommation d’électricité :

  • Éteindre les lumières allumées inutilement

Laisser les lumières inutilement allumées entraîne des répercussions économiques et environnementales. Cela provoque un double impact sur la planète : la pollution lumineuse et la surconsommation d’électricité.

« Si tous les ménages de chaque ville marocaine éteignaient une ampoule, cela permettrait d’économiser la consommation de toute une ville ».

  • Éteindre ses appareils en veille

Les recommandations sont celles d’installer une multiprise à interrupteur pour éteindre les appareils en veille inutilement. Entre 300 et 500 kWh par an et par foyer sont consommés inutilement et sont la conséquence de la mise en veille des différents appareils présents dans les logements. Cela a pour effet d’augmenter la facture d’électricité annuelle de 15%.

Pour un foyer, l’ensemble de vos appareils en veille représente une puissance moyenne de plus de 50 W (Watts). En d’autres termes, supprimer les veilles permet de réaliser une économie de la facture annuelle. Quasiment tous les appareils éteints mais que l’on laisse branchés consomment de l’énergie.

Il est recommandé donc d’éteindre complètement les appareils électriques qui le peuvent.

Enfin, les chargeurs de téléphone ou d’ordinateur portable risquent de continuer à consommer de l’électricité même si la charge est terminée et qu’ils ne sont plus reliés à un appareil, débranchez-les systématiquement.

  • Changer ses ampoules pour des basses consommation

L’éclairage, c’est 12% de notre consommation électrique. Grâce à la disparition progressive des ampoules à incandescence, les consommations énergétiques de ce poste devraient diminuer.

  • Réduire le nombre d’équipements électroménagers

Nos logements sont aujourd’hui équipés d’un grand nombre d’appareils électriques . Nos dépenses énergétiques ne cessent d’augmenter et la consommation de l’utilisation des équipements électroménagers explose. On observe une hausse depuis 2015. Même si les appareils sont plus efficaces, 

«nous en possédons de plus en plus, et de plus en plus puissants, sans toujours en faire un usage économe. Par exemple, un téléviseur deux fois plus grand consomme quatre fois plus d’électricité».

  • Couvrir les casseroles pendant la cuisson

Ce geste simple permet de consommer 4 fois moins d’électricité ou de gaz.

  • Dégivrer son frigidaire

L’objectif est ainsi de soulager les appareils et de réduire leur consommation d’électricité.

En vérifiant régulièrement la température de votre réfrigérateur ou congélateur, vous pouvez également réduire votre consommation d’électricité puisqu’un appareil bien réglé consomme moins. La température conseillée se situe entre 5° et 7°C.

  • Purger les radiateurs avant l’hiver

Peu de personnes, au Maroc utilisent le radiateurs, pour une utilisation rationnelle et économique , purger un radiateur vise à éliminer l’air accumulé dans l’installation. Ainsi, l’eau circule mieux à l’intérieur des tuyaux et des radiateurs, la chaleur est mieux diffusée et les pièces sont plus vite chauffées. Les températures idéales sont atteintes plus rapidement et la consommation d’énergie s’en trouve réduite.

  • Laver son linge à 30°C

La machine à laver engloutit presque 7% de votre consommation d’électricité. 

Avec les prix qui grimpent, l’action de laver son linge à 30% permet tout à la fois d’économiser de l’énergie et de préserver son linge donc c’est une bonne astuce pour faire des économies.

  • Régler le chauffe-eau sur 60°C

En réglant la température du ballon à eau ou de votre chauffe-eau sur 60° est un moyen de limiter la consommation d’énergie et d’eau. Les spécialistes attestent que 60°C est une température suffisante pour répondre aux besoins pour peu que le chauffe-eau ne soit pas trop éloigné des salles d’eau.

Ne débranchez pas le fusible du chauffe-eau lorsque vous vous absentez pour quelques jours. L’eau du réservoir doit être maintenue en tout temps à la température recommandée.

Ne modifiez pas le réglage du thermostat de votre chauffe-eau ;

  • Configurer et programmer ses appareils électriques :

Il est utile de bien configurer ses appareils électriques afin qu’ils consomment moins d’énergie , programmer ses équipements et régler leur système de contrôle permet des économies d’énergie substantielles, grâce à la mise en veille ou l’extinction automatique des appareils.

Image par défaut
fz.elasri
Publications: 1

Laisser un commentaire