PÉKIN, 6 juin 2022 /PRNewswire/ — Le Forum financier international (IFF) commencera à accepter les candidatures pour le Prix mondial annuel de la finance verte de l'IFF, à partir du 5 juin, qui est également la Journée mondiale de l'environnement.
Faisant écho au thème de la Journée mondiale de l'environnement, « Une seule Terre », qui met l'accent sur la nécessité de changer, par le biais de changements politiques et de nos choix, pour vivre en harmonie avec la nature de manière durable, le Prix mondial de la finance verte de l'IFF s'adresse aux candidats proposant des solutions financières vertes qui favorisent la transformation des modes de croissance économique, contribuent à la prévention et au contrôle de la pollution et à la lutte contre le changement climatique, ainsi qu'à l'amélioration de l'efficacité énergétique, à la conservation de l'énergie et à la réduction des émissions. Le prix de cette année est un appel mondial aux innovations et aux pratiques d'application en matière de politique, de système, d'industrie, de services, de technologie et de développement des talents.
La Terre est notre seule maison, et nous devons protéger ses ressources limitées. La consommation et la production non durables contribuent au changement climatique, à la dégradation de la nature et à la perte de biodiversité, ainsi qu'à la pollution et à la crise des déchets. Tous ces problèmes se croisent et se chevauchent, mettant gravement en péril l'avenir de la planète.
Les ressources naturelles sont la base de la plupart des biens, services et installations, et le fondement qui soutient notre économie. Cependant, le modèle linéaire « prendre-faire-jeter » est le moteur de l'économie mondiale tout en consommant de grandes quantités de ressources naturelles. La nature est en « mode urgence » et il nous reste peu de temps.
Pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C au cours de ce siècle, nous devons veiller à ce que les émissions annuelles de gaz à effet de serre dans le monde soient réduites de moitié d'ici 2030. Cependant, en raison de l'impact continu de la pandémie de COVID-19 au cours des trois dernières années et des récents troubles géopolitiques intenses dans le monde, les économies du monde entier glissent au bord de la crise économique et énergétique. Nous devons prendre des mesures urgentes pour faire face à la crise imminente. Cependant, tout cela nécessite un soutien financier solide.
Face au double défi du changement climatique et de la crise économique mondiale, la finance verte est devenue un outil solide que les pays du monde entier s'efforcent de promouvoir. De nombreuses pratiques et tentatives pionnières ont été réalisées en termes de politiques, de systèmes, d'industries et de développement des ressources humaines. Il est crucial de promouvoir ces bonnes pratiques réussies au niveau mondial et d'accélérer la popularisation de la finance verte afin de promouvoir la croissance verte et le développement durable.
Le Prix mondial de la finance verte a été lancé par l'IFF en 2020, et est jugé par un panel de 25 leaders financiers et élites des secteurs financier et environnemental, influents et faisant autorité au niveau mondial. En 2022, le prix comprendra 10 Prix de l'innovation pour les projets novateurs et 10 Prix annuels pour les institutions.
Les Prix annuels pour les institutions sont décernés aux institutions qui ont apporté une contribution exceptionnelle au développement durable mondial, régional ou national par le biais de pratiques de finance verte, notamment en atteignant le pic de carbone et la neutralité carbone, en luttant contre le changement climatique et en préservant la biodiversité. L'activité de finance verte des institutions doit être durable et rentable.
Les Prix de l'innovation pour les projets innovants sont accordés aux projets qui font preuve d'une innovation significative dans le domaine de la finance verte, en particulier ceux qui ont contribué de manière significative à atteindre le pic de carbone et la neutralité carbone, à faire face au changement climatique et à promouvoir la conservation de la biodiversité.
Toute institution qui mène des activités favorisant le développement de la finance verte et produisant des bénéfices réels peut postuler pour les Prix, y compris les organisations publiques, privées et à but non lucratif.
« La finance est un outil résilient et efficace pour favoriser le développement durable, et la finance verte est appelée à jouer un rôle de plus en plus important. Les lauréats du 'Prix mondial de l'innovation financière verte de l'IFF' sont des pionniers, des initiateurs et des défenseurs des industries vertes et à faible émission de carbone. Ils guident le flux des investissements verts vers le secteur du développement durable », a déclaré Han Seung-soo, président du comité du jury, coprésident de l'IFF, 56e président de l'Assemblée générale des Nations unies et ancien premier ministre de la République de Corée.
« Le Prix mondial de l'innovation en matière de finance verte de l'IFF' continuera à faire avancer le développement de la finance verte et à soutenir un monde durable avec des bénéfices partagés pour l'humanité. »
L'IFF a fait l'objet d'éloges de la part des Nations Unies et de plusieurs organisations internationales et a été largement reconnu pour son rôle important dans la promotion de la pratique du développement vert et durable par les institutions financières. Dans les rapports annuels et les rapports RSE publiés par les institutions financières chinoises en 2022, la Bank of China, China Securities, Postal Savings Bank of China, Industrial and Commercial Bank of China, Bank of Qingdao, Industrial Bank et Huaxia Bank, entre autres, ont annoncé le prix au public comme une réalisation importante dans l'accomplissement strict de leur responsabilité sociale et le développement vigoureux de la finance verte. En plus de promouvoir la pratique de la finance verte par les institutions financières, le Prix mondial de la finance verte de l'IFF joue également un rôle actif en aidant les gouvernements locaux à mettre en œuvre les objectifs de double carbone.
Le Forum financier international (IFF) est une organisation internationale indépendante, non gouvernementale et à but non lucratif, fondée à Pékin en octobre 2003, et établie par des dirigeants financiers des pays du G20, des marchés émergents et des organisations internationales, dont la Chine, les États-Unis, l'Union européenne et les Nations unies, la Banque mondiale et le FMI. L'IFF est une plateforme de dialogue et de communication de haut niveau et de longue date, ainsi qu'un réseau de recherche dans le domaine financier, et a été élevé au statut de F20 (Finance 20).
Le robot Monsieur Cuisine Smart qui déchaîne les passions fait son retour en rayon avec une toute nouvelle version plus performante que jamais.
Parmi tous les types de panneaux solaires, les cellules à pérovskite ont été l'objet d'une nouvelle étude publiée dans la revue Advanced Energy Materials : des chercheurs ont découvert une amélioration inattendue ! Ces cellules possèdent, par rapport aux cellules qui utilisent du silicium, des défauts gênant leur utilisation : elles se dégradent vite dans le temps, et sont instables à cause justement de la lumière du Soleil ! Pour améliorer leurs performances, une équipe de l'Université de Jilin
Décollage et arrimage réussis pour la mission Shenzhou-14. La fusée Longue-Marche a quitté sans encombres son pas de tir en plein désert de Gobi. Sept heures plus tard, l'équipage a pu rejoindre la station spatiale Tiangong, qui signifie "Palais céleste". Leur mission doit durer six mois.
Pour l'heure, les cas confirmés de monkeypox (variole du singe) augmentent, principalement en Europe. Si les autorités sanitaires surveillent l'évolution de la situation, la situation devrait rapidement être maitrisée. Jean-Luc Guérin, professeur à l'école nationale vétérinaire de Toulouse et directeur de recherche à l'INRAE revient sur l'état des connaissances de ce virus.
La préfecture d'Ardèche a indiqué qu'environ 500 personnes avaient participé à une rave party installée sur un parc éolien entre samedi et dimanche.
Mercredi dernier, une femme de Colton, en Californie, a découvert 36 000 dollars cachés à l'intérieur d'un canapé gratuit qu'elle a récupéré sur le site d'annonces Craigslist. Vicky Umodu a alors immédiatement informé les propriétaires et a reçu 2 000 dollars de récompense pour son honnêteté.
Ce lundi 6 juin, l’Association tunisienne des magistrats a décrété une grève d’une semaine sur tout le territoire après le limogeage de 57 juges par le président Kaïs Saïed mercredi dernier. Il a dit vouloir assainir le secteur judiciaire de toute forme de corruption et d’entrave au bon fonctionnement de la justice. Avec notre correspondante à Tunis, Lilia BlaiseDans un hôtel de Tunis, samedi 4 juin, plus de 200 magistrats de tous les corps judiciaires confondus sont réunis à l’appel de l’Associ
Un navigateur de 83 ans est arrivé au Japon samedi après une traversée du Pacifique en solitaire et sans escale, devenant ainsi la personne la plus âgée à réaliser cet exploit, selon les organisateurs du périple.
Le blockbuster Jurassic World : Fallen Kingdom, le film d’animation Toy Story 4, la comédie dramatique Lola et ses frères et la comédie Le Terminal… Voici la sélection Télé 7 Jours du dimanche 5 juin 2022 concoctée par la rédaction.
POLITIQUE – Le candidat LFI dans la 4e circonscription de Marseille était au micro de Sud Radio ce lundi matin
Ce dimanche 5 juin, la Corée du Nord a effectué un essai de huit missiles balistiques de courte portée. Alors qu’un essai nucléaire du régime est annoncé imminent, Pyongyang continue de tester son arsenal balistique à un rythme effréné. Ce qui est la 18e démonstration de force de la Corée du Nord depuis le début de l’année intervient dans un contexte sécuritaire très tendu dans la péninsule et alors que Pyongyang continue d’affronter une épidémie de Covid-19. Avec notre correspondant à Séoul, Ni
Dans un documentaire inédit baptisé "La Story d'Elton John", Jacky, ex-attaché de presse, fait une drôle de révélation sur un séjour parisien de l’artiste anglais.
Kate Middleton : Un discret clin d'oeil à Meghan Markle pendant la messe… l'aviez-vous remarqué ?
Au Burkina Faso, la classe politique et la société civile s’expriment après la désignation de l’ancien président nigérien comme médiateur. Les différents acteurs espèrent qu’avec son intervention, une sortie de crise sera trouvée sur le délais de la transition et le retour à un ordre constitutionnel normal. Avec notre correspondant à Ouagadougou, Yaya Boudani« Un ami » du Burkina Faso, « un démocrate confirmé », qui connait très bien l’histoire politique du pays des hommes intègres. C’est ainsi
Invité de l'entretien de Sonia Mabrouk sur Europe 1, le professeur Michel Lejoyeux, chef du service de psychiatrie et d'addictologie à l'hôpital Bichat à Paris, a rappelé que si la crise du Covid-19 semble être passée, il faut continuer à se soucier de l'hôpital public en France, qui continue à souffrir.
Alors qu'ils viennent d'annoncer leur séparation, retour en images sur l'histoire d'amour entre Shakira et Gerard Piqué.
L'Ukraine assure dimanche avoir repris "la moitié" de Severodonetsk, ville-clé de l'est de son territoire et actuel épicentre de combats acharnés avec l'armée russe dans le vaste bassin houiller du Donbass. "Impossible à vérifier" selon notre envoyé spécial à Dnipro, Jonathan Walsh.
Mélissa Theuriau : rare et tendre cliché de sa fille Lila qui a bien grandi, pour un tête-à-tête mère et fille !
Hugo Manos s'en mêle : le compagnon de Laurent Ruquier révèle la vraie raison de ses adieux à "On est en direct"
Depuis plusieurs jours, Maëva Ghennam est en guerre avec sa cousine Mayssane. Cette dernière lui reprocherait de ne…

source

Laisser un commentaire