Par – Publié le / Modifié le
L’initiative des autorités marocaines vise l’introduction de solutions de transport urbain durables et économiquement viables dans le cadre d’un Partenariat public privé (PPP) avec le constructeur automobile allemand Mercedes. Le temps de deux semaines, le nouvel autobus électrique baptisé « eCitaro » circulera dans la capitale Rabat.
« Nous sommes fiers de pouvoir amorcer ce tournant historique vers la mobilité durable dans une ville qui revêt une importance stratégique pour notre groupe qui est Rabat. Avec nos partenaires, nous réfléchissons à des solutions concrètes et applicables sur le terrain pour une qualité de service aux standards internationaux pour les usagers », affirme Adil Benanni, le patron d’Auto Nejma, distributeur exclusif de la marque allemande Mercedes au Maroc.
Dans la foulée de l’annonce de ce partenariat, une conférence internationale a été organisée avec l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) et Alsa, la société en charge du transport urbain, touristique, personnel et scolaire dans six grandes villes, dont Marrakech, Agadir). Les échanges ont porté sur la nécessité de doter la ville de rabat de bus électriques conformes à la vision de développement durable du royaume chérifien.
Selon la maire de Rabat, Asmae Rhlalou, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une démarche visant l’anticipation des besoins en matière de mobilité urbaine durable et des enjeux climatiques et économiques liés à l’exploitation des bus.
À noter que le Maroc figure sur la liste mondiale des cinq pays les plus engagés dans la lutte contre le changement climatique. C’est dans ce cadre que l’Union européenne (UE) mobilisera 1,6 milliard d’euros (près de 18 milliards de dirhams marocains) dès 2022 pour financer sa transition énergétique. Ce nouvel accord entre les deux partenaires contribuera à l’objectif de ce royaume d’Afrique du Nord d’augmenter de 52 % la part des énergies renouvelables dans son mix électrique d’ici à 2025.
Benoit-Ivan Wansi
Rejoignez la communauté des acteurs de l’économie verte en Afrique, en adhérant au Groupe Afrik 21 sur Linkedin
> Rejoindre
Inscrivez-vous à la newsletter en français des acteurs de l’économie verte en Afrique et recevez-la par mail les lundis, mercredis et vendredis.







Afrik 21 est édité par Publishing 21,
242 bd voltaire, 75011 paris, France
Siret 838399186 00077 Paris
Ecrivez-nous
> Rédaction
Rédacteur en chef : Jean Marie Takouleu
> Publicité
Brand content & display : Appoline Chaminade
> Direction
Directeur de la publication : Stephan Haushofer
> Mentions légales
> À propos
> Copyright et droits de reproduction
> Informatiques et libertés
> Cookies
> Responsabilité de l’éditeur
Ce site utilise des cookies et des technologies statistiques pour améliorer votre expérience. En cliquant j’accepte, vous donnez votre accord.






source

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :