Mobility Parc – vélos électriques

Mobility Parc – leader de solutions de partage de vélos électriques

Propre, silencieux, rapide, sain, pratique…

Grâce à toutes ces qualités, le vélo électrique (ou Vélo à Assistance Electrique – VAE) connaît un grand succès et amène de nombreux particuliers à privilégier la mobilité douce. Son grand mérite : donner à l’écologie des vertus de plaisir et d’efficacité alors qu’on a parfois tendance à y voir un devoir ou une contrainte. Cette nouvelle mobilité s’impose peu à peu et séduit de plus en plus d’entreprises et de collectivités publiques.

C’est pour optimiser et généraliser l’emploi des vélos électriques que le Mobility Parc a été développé. Ce concept de stations de recharge permet de regrouper les vélos en un endroit, de les sécuriser et de les utiliser en permanence sans se soucier de la recharge des batteries.

long

« Pour qui & comment ? »

Le Mobility Parc est une solution évolutive qui s’adapte au cadre d’utilisation et aux infrastructures existantes. Chaque entreprise, collectivité ou particulier définit son parc par rapport à ses besoins et à ses caractéristiques.

Une PME pour laquelle les déplacements des collaborateurs sont fréquents choisira une version basique du Mobility Parc avec 5 ou 6 bornes de recharge, autant de vélos et un accès à l’aide de porte-clés RFID. Les vélos électriques pourront dès lors être utilisés en permanence.

Une entreprise avec des centaines de collaborateurs sur plusieurs sites différents optera pour un système plus complet avec des stations disposées sur chaque site, des vélos aux couleurs de la société et relié au système d’accès de l’entreprise. Les collaborateurs pourront consulter la disponibilité des vélos via internet, les réserver et passer rapidement d’un site à l’autre.

Dans le cadre de Vélos en Libre-service (VLS), une communauté pourra envisager plusieurs stations, certaines munies de totems de paiement, avec de nombreux vélos en circulation. L’accès au vélo se fera soit à l’aide d’une carte d’abonné, soit en payant par carte de crédit ou via smartphone. Un système de gestion élaboré sera mis en place afin de faciliter la maintenance du réseau et proposera une application mobile pour faciliter l’accès aux usagers.

Un hôtel ou un établissement touristique souhaitant mettre à disposition des vélos aux visiteurs trouvera également une solution adaptée. Quelques vélos sur une station, quelques cartes d’accès à la réception et un système de facturation rapide après chaque utilisation permettront une gestion facile et un attrait supplémentaire pour ses clients.

long

Principe de fonctionnement

Système « 100% automatique

Avec un système de recharge et un accès aux vélos entièrement automatisés, le Mobility Parc représente la solution idéale pour la gestion d’une flotte de vélos électriques destinés à un usage collectif.

Station modulable

Une station Mobility Parc est constituée de 2 à 64 points d’accroches. Les travaux d’installation nécessaires se limitent à l’arrivée d’une gaine technique (électricité, internet) jusqu’à la station et au scellement des pieds de celle-ci au sol. Les stations sont en général connectée au serveur central via un câble réseau (LAN), un accès WI-FI ou un modem GPRS/3G mais il existe également un mode de fonctionnement simplifié pour les utilisations sans outil de gestion.

Une lumière verte ou rouge indique en un coup d’œil les vélos disponibles. Un affichage renseigne sur le niveau de charge de la batterie du vélo. Chaque borne est équipée d’un lecteur de carte RFID et d’un mini clavier pour saisir un code pin.

Gestion centralisée

Une fois accroché à une borne, le vélo électrique est verrouillé et sécurisé. La batterie est rechargée si nécessaire et le système récupère les données du vélo (identification, utilisation, état de charge… ). Celles-ci sont envoyées et enregistrées dans une base de données qui permet le contrôle et la gestion du parc à distance via internet.

Accès RFID ou Smartphone

L’accès au vélo se fait soit à l’aide d’une carte de type RFID ou alors grâce à un code obtenu sur son smartphone/tablet. Une fois l’utilisateur identifié, le serveur libère le vélo et enregistre les données d’utilisation.

Toutes les informations sur les parcs (stations, vélos disponibles, état de charge, incidents techniques… ) sont disponibles sur une plateforme Web personnalisée. Les utilisateurs comme les administrateurs ont accès en temps réel à ces informations. Le Mobility Parc est adapté aux flottes réduites (quelques vélos) comme à l’usage en libre service (stations multiples).

Plateforme web personnalisée

La plateforme web du Mobility Parc donne accès aux utilisateurs à toutes les informations concernant le parc. La page d’accueil, disponible au public, montre l’état des stations et donne accès à un formulaire d’inscription en ligne. Pour l’usager inscrit : une page personnelle lui permet d’accéder aux informations de son compte (historique de ses emprunts, réservations, crédit disponible… ).

Enfin pour l’administrateur, un accès complet à la base de données permet la gestion des usagers, un suivi détaillé des mouvements des vélos ainsi que divers rapports statistiques. Celui-ci peut activer diverses options sur son parc, comme par exemple la réservation des vélos par les usagers, l’accès à l’état du parc au public, les tarifs de location…

En quelques cliques, ces pages web sont personnalisables aux couleurs et logo de chaque projet.

Facturation et solution de paiement

Pour les parcs de location de vélos, une borne de paiement peut être ajoutée à la station. Celle-ci permet à l’utilisateur occasionnel d’obtenir un accès journalier ou de recharger un compte existant au moyen d’une carte bancaire. Bien entendu, la plateforme intègre également un outil de paiement en ligne (Carte de crédit, Paypal, …) permettant ainsi des solutions de facturation soit mensuel, soit en prépaiement.

Obtenir un devis