Depuis l’élection du président Joe Biden à la tête de la Maison Blanche, les États-Unis commence à retrouver son leadership international dans la question climatique. La co-organisation par les États-Unis et le Canada de la réunion inaugurale de l’Initiative pour un gouvernement écologique (GGI), un forum unique en son genre pour l’écologisation des opérations gouvernementales, en est une preuve de ce changement tant attendu pour le bien de notre planète. 
Plus de 55 pays d’Asie, d’Afrique, des Amériques et d’Europe ont participé à cette réunion virtuelle y compris le Maroc, qui était représenté par M. Saïd Mouline, directeur général de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique. Il est à souligner que le Maroc a été le seul pays africain à présenter le programme de verdir le gouvernement à côté de la Suède et l’Allemagne.
Intervenant dans cette réunion inaugurale virtuelle, M. Saïd Mouline, directeur général de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique, a présenté le programme marocain d’écologisation des opérations gouvernementales, en soulignant la politique proactive pour des opérations gouvernementales durables soutenues au plus haut niveau de l’État, le rôle important d’une agence dédiée, et a partagé les leçons apprises sur le financement de ce travail.
Le responsable fédéral de la durabilité à la Maison Blanche, M. Mayock, a exposé les objectifs de GGI et a donné des exemples de sujets que GGI pourrait faire progresser avant de présenter les grandes lignes du prochain plan fédéral de durabilité des États-Unis. Le directeur exécutif du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada M. Nick Xenos a fourni plus de détails sur les activités et les résultats souhaités de GGI et a donné l’exemple de la Stratégie d’écologisation du gouvernement du Canada.
Lancée par les gouvernements des États-Unis et du Canada en avril 2021, l’initiative Greening Government (Écologisation des gouvernements) est une nouvelle initiative qui permet aux pays d’échanger des informations, de promouvoir l’innovation et de partager les meilleures pratiques afin d’écologiser les opérations gouvernementales et d’aider à respecter les engagements de l’Accord de Paris.
Le Maroc annonce sa candidature pour la Présidence de la 6ème Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement
ECOMONDO et KEY ENERGY, le plan national italien de relance et de résilience PNRR est le sujet principal en 2021
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

*





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Le Vert – Copyright © 2017

source

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :