menuRUBRIQUES
Suivez-nous :
|
Le fabricant de semi-conducteurs prévoit une cérémonie d’inauguration très prochainement dans son site de Bouskoura. La crise mondiale d’approvisionnement en puces électroniques pour le secteur automobile, ouvre une fenêtre d’opportunités pour le Maroc dans ce créneau.
Le 15 juillet 2021 à 10h30
Le fabricant de semi-conducteurs prévoit une cérémonie d’inauguration très prochainement dans son site de Bouskoura. La crise mondiale d’approvisionnement en puces électroniques pour le secteur automobile, ouvre une fenêtre d’opportunités pour le Maroc dans ce créneau.
STMicroelectronics inaugurera très prochainement la nouvelle ligne de production qui sera dédiée à la fabrication de puces électroniques pour le géant américain Tesla, apprend Médias24 de sources informées. La ligne sera implantée dans le site de Bouskoura. La cérémonie d’inauguration verra la présence, entre autres, du PDG de la multinationale franco-italienne.
Moulay Hafid Elalamy avait déjà annoncé, il y a deux semaines, en commission parlementaire que STMicroelectronics avait remporté un marché auprès de Tesla pour fabriquer à Bouskoura ce qu’il a appelé « la pièce la plus importante, le connecteur central, le cerveau de la Tesla ».
Après une crise au milieu de la dernière décennie, la multinationale STMicroelectronics a repris des couleurs. Sa nouvelle stratégie repose désormais sur un repositionnement dans l’industrie automobile qui connaît la révolution de l’électrique. D’ailleurs, après Tesla, un nouvel accord stratégique vient d’être dévoilé la liant à Renault jusqu’à 2026 pour équiper ses voitures électriques et hybrides.
L’industrie automobile internationale a connu pendant la pandémie une grave crise d’approvisionnement en puces électroniques. Le secteur s’est trouvé pénalisé, avec des retards conséquents, à cause de sa dépendance vis-à-vis des fabricants asiatiques dont le géant taïwanais TSMC. On peut imaginer que les différents constructeurs pensent sérieusement après cette crise à diversifier leurs sources d’approvisionnement.
L’autre facteur important dans l’évolution de cette industrie, c’est l’innovation. Les principaux défis que rencontre la voiture électrique pour son développement, c’est l’autonomie de la batterie et la vitesse de recharge. Par conséquent, les puces nouvelle génération sont appelées à contribuer de plus en plus à cette problématique de l’efficacité énergétique .
Le 15 juillet 2021 à 10h30
L’Association nationale des agences de voyages du Maroc a annoncé la tenue de son deuxième sit-in, mercredi 26 janvier à 11 h, à l’entrée du siège du ministère du Tourisme à Rabat.
“Mon Maroc”, publié chez Première Ligne Édition, est une dédicace adressée aux opérateurs touristiques, fortement impactés par la crise sanitaire.
L’alliance Pfizer-BioNTech a débuté le recrutement pour un essai clinique qui vise à tester, sur des adultes de 55 ans et moins, la sécurité et la réponse immunitaire de leur vaccin contre le Covid-19 qui vise spécifiquement le variant Omicron, ont annoncé mardi 25 janvier les deux entreprises.
Coïncidant avec la visite du président algérien Abdelmadjid Tebboune en Égypte, l’ambassadeur égyptien au Maroc a rappelé, dans un entretien à Hespress, que son pays soutient l’intégrité territoriale du Royaume.
Les parcs industriels de Had Soualem et Sahel Lakhyayta sont désormais pris en charge par le quatuor Axa Assurances, Caisse marocaine des retraites, FYM Holding et IRG Partners, annonce l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco.
Des averses orageuses localement fortes sont attendues, mardi 25 et mercredi 26 janvier, dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie.
Le conseil d’administration de la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite a mis en place de nouvelles dispositions pour ses adhérents souffrant des répercussions de la crise du Covid-19. Il s’agit de nouvelles mesures d’aide pour leur permettre de régulariser leur situation de paiement.
Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a souligné, lundi à Rabat, la nécessité de revoir la carte consulaire du Royaume afin de rapprocher les prestations de la communauté marocaine établie à l’étranger.
Le variant Omicron peut survivre plus longtemps que les autres variants sur des surfaces en plastique et sur la peau humaine, ont découvert des chercheurs japonais lors de tests en laboratoire.
La Commission européenne a annoncé lundi 24 janvier qu’elle proposait de renforcer son soutien financier à l’Ukraine à hauteur d’1,2 milliard d’euros, pour aider ce pays à faire face à ses besoins liés au conflit en cours avec la Russie.
Huawei Consumer Business Group (BG) annonce aujourd’hui même le lancement de son nouveau Huawei nova 9, le smartphone qui saura ravir les jeunes générations. La multitude de ses fonctionnalités innovantes et son design dernier cri se conjuguent avec un système de caméra hautement puissant….
Samsung a dévoilé le S21 FE 5G, un smartphone qui porte en lui les fonctionnalités préférées des utilisateurs du Galaxy S21. Ce dernier est disponible au Maroc depuis le 11 janvier….
La Marocaine des jeux et des sports (MDJS) revient sur le parcours glorieux des Lions de l’Atlas en sept récits méconnus de l’histoire du football marocain, que les moins de 40 ans ne peuvent (peut-être) pas connaître……
Infinix a dévoilé son tout nouveau-né de sa série haut de gamme le Note 11 Pro. Avec ce produit, la marque offre une puissance et des performances plus rapides, plus fortes et plus efficaces en tirant parti d’une combinaison unique de technologies de pointe pour créer sa gamme impressionnante et abordable de smartphones….
Accompagnement des opérateurs installés dans les différentes zones, solutions d’énergie verte, maintien de l’activité et accueil de nouvelles sociétés durant la pandémie. Zoom sur la plateforme industrielle du groupe Tanger Med….
Avec son Huawei nova 8i, le groupe Huawei entend séduire sa plus jeune clientèle. Pour cela, il a conçu un smartphone intelligent capable de se recharger entièrement en moins d’une heure et d’interrompre les notifications d’appels pendant les moments de gaming !…
Pour lutter contre le blanchiment d’argent et l’évasion fiscale, mais surtout pour s’aligner aux normes internationales, le Maroc peut procéder à la suppression des actions au porteur. Un avant-projet de loi prévoit la conversion des titres au porteur en actions nominatives. Selon des avocates sondées par Médias24, cette suppression permet d’assurer une meilleure transparence fiscale et d’améliorer la notation du Maroc, tout en étant avantageuse pour les émetteurs de titres.
La Caisse marocaine des retraites a été le premier institutionnel impliqué dans les opérations de financements innovants, lancées en 2019 par l’ancien ministre des Finances Benchaâboun. Avec une poche immobilière de plus de 8,6 milliards de dirhams, la CMR compte désormais loger ces biens dans des OPCI, dont la gestion sera confiée à des acteurs indépendants.
L’état-major de la zone Sud abrite, du 24 au 28 janvier 2022, la réunion de planification principale de l’exercice “African Lion 2022”, avec la participation des représentants de plusieurs pays, dont le Royaume du Maroc et les États-Unis.
Le Maroc a perdu une place dans l’indice de perception de la corruption de l’année 2021, présenté ce mardi 25 janvier par Transparency Maroc, en marge de la publication par Transparency International de l’IPC 2021 dans 180 pays. Par rapport à 2019, le Royaume a perdu 7 places.
L’année 2021 est bouclée avec un déficit de 6%, contre 7,6% en 2020. Une performance rendue possible grâce à la conjugaison de deux facteurs : une augmentation des recettes plus importante que celle des dépenses, et un effet de base du PIB.
Membres de l’Association de l’industrie hôtelière de la région Casablanca-Settat, plusieurs professionnels de l’hébergement de la capitale économique ont réagi au récent lancement du plan d’urgence, réclamant en priorité l’ouverture des frontières sous peine de voir disparaître de nombreux lits.
Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24
Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.
Abonnez-vous à la newsletter
Tous droits réservés © 2018 – Medias24.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.