menuRUBRIQUES
Suivez-nous :
|
La Fédération des industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques (FIMME) organise, la 12ème édition du E-SISTEP, sous le thème de “L’industrie au cœur du développement économique”, du 5 au 7 octobre à Casablanca. Le thème de ce jour était dédié à la décarbonation dans le secteur des industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques.
Le 7 octobre 2021 à 15h00
La Fédération des industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques (FIMME) organise, la 12ème édition du E-SISTEP, sous le thème de “L’industrie au cœur du développement économique”, du 5 au 7 octobre à Casablanca. Le thème de ce jour était dédié à la décarbonation dans le secteur des industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques.
Plusieurs intervenants ont pris la parole, à commencer par Moufid Adraoui, manager Incubation et Partenariats Stratégiques, au sein de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN). « Masen a annoncé plusieurs projets, relatifs au développement des énergies renouvelables. A fin 2020, nous avons déjà 1.200 mégawatts d’exploitation dans l’éolien. Nous avons également plus de 2.700 mégawatt, dans le solaire, en cours de construction. Les projets sont là ; ils existent et d’autres projets sont en cours pour atteindre les objectifs de 2030. Nous devons quantifier les besoins de l’industrie pour identifier une adéquation, entre ce qui est déjà réalisé et les besoins les plus urgents, afin de faire face au défi de l’entrée en vigueur de la taxe carbone d’ici 2023. »
Et d’ajouter : « Nous avons des capacités déjà installées, mais nous ne cherchons pas à les exploiter et à s’assurer qu’elles vont être allouées, aux industries qui seront pénalisées, par l’entrée en vigueur de la taxe carbone. Cela est possible, à travers une démarche qui intègre toute la chaîne de valeur. Il faut pouvoir allouer l’énergie renouvelable aux industries qui en ont besoin. »

Quant à Ahmed Benlarabi, responsable PV Systems, à l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN), il estime qu’il faut « développer des solutions innovantes, en capitalisant sur ce qui s’est fait ailleurs et en les adaptant au contexte marocain. Car pour s’assurer que l’ensemble de ces développements sont adaptés et peuvent apporter leur part, à cette transition énergétique, il faut préalablement s’assurer que ces technologies sont bien adaptées au niveau local. Chez l’IRESEN, nous avons mis au point une nouvelle plateforme concernant, tout ce qui est orienté vers l’hydrogène vert et l’ammoniaque vert. Nous avons, également, une plateforme en cours de finalisation qui est orientée, vers l’efficacité énergétique dans le BTP. »
Enfin, Abdeslam Halouani, vice-président de la FIMME (Fédération des industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques) et conseiller du président, en charge du développement durable au sein du groupe Meski Invest : « Quand on parle de taxe carbone, on parle d’un moyen de financer la relance post-Covid-19 instaurée par l’Union européenne. C’est une barrière non tarifaire que des marchés européens instaureront à compter de 2023. L’accès à une énergie renouvelable a fait l’objet de nombreux programmes, mais l’administration a du mal à concrétiser cet accès. La loi 13-09 met à disposition cette énergie, pour un certain nombre d’acteurs, mais lorsqu’elle est accompagnée par des taxes, elle n’est pas à la portée de tout le monde. Il faut essayer de faire bouger les ressorts. En tant qu’industriels, on demande à être taxés au niveau du résultat, mais pas du capital. »
Enfin, lorsqu’il s’agit de savoir si l’entreprise marocaine est prête à se décarboner, Abdeslam Halouani estime que « oui, le secteur privé est prêt« .
Il complète : « A titre d’exemple, le plan de relance post-Covid en France, c’est 350 millions d’euros pour accompagner l’industrie dans l’intégration de l’industrie 4.0. Il faut essayer d’aller vers un travail en commun, vers une concertation commune. L’administratif doit faire son travail et le volet financier aussi. Dans tous les cas, l’État sera rémunéré en aval. La Turquie, par exemple, a subventionné toutes les industries. Par exemple dans le textile, elle a racheté des marques et a financé des outils et des technologies. Elle a finalement été récompensée par un retour fiscal. Au Maroc, nous avons OCP, qui est une locomotive, mais on doit essayer, avec ce groupe, de tirer tout le reste. OCP a drainé derrière elle tout le secteur de la construction métallique. Il faut, donc, avoir une vision intégrée pour faire converger les leviers du développement du secteur industriel. »
Le 7 octobre 2021 à 15h00
Abdelwahab Nougaoui rejoint le groupe Wafa Assurance en tant que conseiller du président directeur général.
Greenland Technologies Holding Corporation va étendre ses services dans le Royaume. En partenariat avec Elive Maroc, le groupe chinois compte commercialiser ses véhicules industriels électriques dans le pays, annonce-t-il dans son dernier communiqué.
212 Founders, programme d’accompagnement et de financement de start-up de la CDG Invest, étend son programme au sein de la Station F à Paris, plus grand campus de start-up.
Dans la région de Bin El Ouidane, 550 personnes ont bénéficié de la caravane médicale et humanitaire de l’Association des médecins internes du CHU Ibn Rochd. Au total, 1.500 médicaments, brosses à dents et dentifrices, ainsi que 200 couvertures, ont été distribués.
Le Pr Jamal Hossaini-Hilali a été élu membre de l’Académie vétérinaire de France, en reconnaissance à ses contributions professionnelles et scientifiques dans le domaine des sciences animales et vétérinaires, notamment dans l’histoire des sciences vétérinaires et le rayonnement de la profession vétérinaire.
Le président du Burkina Faso, Roch Kaboré, a été arrêté dans un camp militaire par des soldats en mutinerie, ont annoncé, lundi 24 janvier, quatre sources de sécurité et un diplomate ouest-africain.
Le couturier français Julien Fournié a annulé son défilé de peur de créer un “cluster haute couture” à Paris en pleine pandémie, mais pas de regrets: des tenues filmées pour sa collection seront sur une plateforme de jeux vidéo qui touche un milliard de personnes.
Voici la vidéo avec les propos du secrétaire général qui s’exprimait dans une conférence de presse vendredi à New York. La balle est dans le camp de l’AFP.
Un petit vent de panique a soufflé sur Wall Street cette semaine après la vive chute du Nasdaq, les investisseurs se demandant si le marché va s’en tenir à une correction ou si on aborde une déprime prolongée, risquée pour l’économie et l’administration Biden.
Les navires de la Marine espagnole ont intensifié leur présence dans les eaux entourant Melilia. À en croire les médias locaux, l’Espagne craint l’installation d’une nouvelle ferme piscicole marocaine.
Huawei Consumer Business Group (BG) annonce aujourd’hui même le lancement de son nouveau Huawei nova 9, le smartphone qui saura ravir les jeunes générations. La multitude de ses fonctionnalités innovantes et son design dernier cri se conjuguent avec un système de caméra hautement puissant….
Samsung a dévoilé le S21 FE 5G, un smartphone qui porte en lui les fonctionnalités préférées des utilisateurs du Galaxy S21. Ce dernier est disponible au Maroc depuis le 11 janvier….
La Marocaine des jeux et des sports (MDJS) revient sur le parcours glorieux des Lions de l’Atlas en sept récits méconnus de l’histoire du football marocain, que les moins de 40 ans ne peuvent (peut-être) pas connaître……
Infinix a dévoilé son tout nouveau-né de sa série haut de gamme le Note 11 Pro. Avec ce produit, la marque offre une puissance et des performances plus rapides, plus fortes et plus efficaces en tirant parti d’une combinaison unique de technologies de pointe pour créer sa gamme impressionnante et abordable de smartphones….
Accompagnement des opérateurs installés dans les différentes zones, solutions d’énergie verte, maintien de l’activité et accueil de nouvelles sociétés durant la pandémie. Zoom sur la plateforme industrielle du groupe Tanger Med….
Avec son Huawei nova 8i, le groupe Huawei entend séduire sa plus jeune clientèle. Pour cela, il a conçu un smartphone intelligent capable de se recharger entièrement en moins d’une heure et d’interrompre les notifications d’appels pendant les moments de gaming !…
Les règles des opérations de change ont été modifiées pour les étrangers qui résident au Maroc. Voici un résumé du nouveau système.
Abdelwahab Nougaoui rejoint le groupe Wafa Assurance en tant que conseiller du président directeur général.
Plus de 4.000 personnes ont reçu la première dose. Le cumul atteint 24,63 millions de personnes. En parallèle, un peu plus de 6.400 personnes ont reçu la deuxième dose, soit 23,05 millions au total. 59.871 personnes ont, quant à elles, reçu la troisième dose, pour un total de 4,17 millions. 133 cas sévères ont été admis ce lundi 24 janvier.
Le groupe va émettre 1,25 million de nouvelles actions dans le cadre de son augmentation de capital de 300 MDH. Cette dernière est ouverte à tous les investisseurs, et le dividende sera payable en théorie dès juillet 2022. Elle permettra de financer en partie l’acquisition de Season, ainsi que la croissance du groupe avec les trois nouvelles usines de Berrechid. Cette année, une hausse de la profitabilité et du chiffre d’affaires est attendue.
Greenland Technologies Holding Corporation va étendre ses services dans le Royaume. En partenariat avec Elive Maroc, le groupe chinois compte commercialiser ses véhicules industriels électriques dans le pays, annonce-t-il dans son dernier communiqué.
Selon le Dr Mouad Merabet, le pic des contaminations a ‘a priori’ été atteint durant la semaine du 17 au 23 janvier. Casablanca-Settat est passée, cette semaine, du niveau très élevé au niveau élevé, et la vague Omicron a entamé sa phase descendante dans la région.
Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24
Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.
Abonnez-vous à la newsletter
Tous droits réservés © 2018 – Medias24.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.