Énergies renouvelables, sobriété et efficacité énergétiques, diversification des approvisionnements en pétrole et en gaz… La Commission européenne a présenté le plan "REPowerEU" pour rendre les pays de l'Union européenne (UE) moins dépendants des énergies fossiles russes.
Par  La Rédaction

Temps de lecture  3 minutes
Garantir à la fois son indépendance énergétique et sa neutralité climatique : telle est l’ambition du plan REPowerEU. Présenté par la Commission européenne le 18 mai 2022, le plan repose sur trois axes :
Il y a une double urgence à transformer le système énergétique européen selon la Commission :
Dans le secteur du gaz, en 2021, la Russie a été à l’origine d’environ 45% de la consommation totale de gaz importé par l’UE. Les autres fournisseurs de gaz étaient la Norvège (23%), l’Algérie (12%), les États-Unis (6%) et le Qatar (5%).
Pour le pétrole brut, la Russie a été le principal fournisseur des achats de l’UE (27%), suivie de la Norvège (8%), du Kazakhstan (8%) et des États-Unis (8%).
Dans le secteur de la houille, la Russie s’est positionnée comme le premier fournisseur (46%) avant les États-Unis (15%) et l’Australie (13%).
La Commission a donc proposé des mesures à court terme dont :
La Commission européenne a détaillé la manière de s’affranchir des importations russes “bien avant 2030“, grâce à de nouveaux investissements – notamment dans le secteur des énergies renouvelables. Au total, ce sont quelque 300 milliards d’euros qui devraient être mis à disposition.
Le plan REPowerEU propose en particulier de faire passer l’objectif climatique pour les énergies renouvelables de 40% à 45% d’ici à 2030.
Parmi les objectifs, le plan REPowerEU évoque l’ambition de produire 20 millions de tonnes d’hydrogène vert supplémentaires d’ici à 2030. Le plan a détaillé aussi l’initiative “Accélérateur Hydrogène” pour porter la capacité de fabrication d’électrolyseurs à 17,5 GW (giga-watts) d’ici à  2025 afin d’alimenter l’industrie de l’UE avec une production interne de 10 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable.
mots-clés :
En renseignant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir nos actualités par courriel. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant.
Suivez nous
sur les réseaux sociaux
République
Française
Vie-publique.fr est un site gratuit d’information qui donne des clés pour comprendre les politiques publiques et les grands débats qui animent la société.
Il est édité par la Direction de l’information légale et administrative.
Sauf mention contraire, tous les textes de ce site sont sous licence etalab-2.0

source

Laisser un commentaire