Véritable locomotive et acteur clé pour la mise en œuvre de politiques publiques, l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique AMEE a reçu une importante délégation Finlandaise composée de l’Ambassadeur de la Finlande au Royaume Mme Anne Vasara, de responsables et d’hommes d’affaires.
En tête de l’AMEE, Said Mouline, le Directeur Général de l’Agence a présenté les avancées du Royaume en matière d’efficacité énergétique dans les différents secteurs (Transport, Bâtiment, Industrie, Agriculture et Eclairage public). Au cours de cette présentation, il a rappelé que la question de l’efficacité énergétique fait partie des grandes orientations de la nouvelle stratégie énergétique nationale et constitue la pierre angulaire du modèle de développement que le Maroc souhaite mettre en place.
Pour ce haut dirigeant, cette présentation était également l’occasion de mettre en exergue les opportunités d’affaires, notamment pour le secteur privé faisant partie de cette délégation. Dans ce sens, M. Mouline a rappelé que la coopération entre la Finlande et le Maroc pourrait être mise en place pour des projets nationaux et africains, compte tenu de l’expérience du Royaume sur le continent. A cet effet, l’AMEE a signé plus de 20 Protocoles et mémorandum d’entente avec les agences africaines pour partager ses retours d’expériences et démontrer sa capacité et son savoir-faire pour mener à bien les projets durables au Maroc et en Afrique.
A ce titre, il convient de signaler que l’Ambassadeur de la Finlande au Royaume Mme Anne Vasara a salué la stratégie nationale ainsi que son rayonnement africain, et souhaiterait que la Finlande rejoigne le Maroc dans ses projets verts.

Par ailleurs,  Said Mouline a également rencontré à Rabat, le Ministre Finlandais du Logement, de l’Energie et de l’Environnement, monsieur Kimmo TIILIKAINEN qui présidait la délégation, pour partager l’expérience et les réalisations de l’AMEE.
Il est à noter que la délégation finlandaise a exprimé sa vive satisfaction par rapport aux avancées du Maroc dans l’efficacité énergétique, et a salué les efforts du Royaume.
S.M le Roi Mohammed VI préside une séance de travail sur les énergies renouvelables
Casablanca :Lydec se mobilise pour la préservation environnementale de l’étang d’Oulfa
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

*






Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Le Vert – Copyright © 2017

source

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :