Pour la saison estivale 2021, le Pavillon bleu a été décerné par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, présidée par Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa, et la Fondation Internationale pour l’Éducation à l’Environnement (FEE), à 27 plages et un port de plaisance du littoral marocain. C’est une plage de plus que l’année précédente : les communes en charge des plages labellisées ont maintenu leurs efforts malgré la situation sanitaire de l’été 2020 liée à la covid-19.
Ce label international exigeant demande non seulement une qualité irréprochable des eaux de baignade, mais s’intéresse également à la sécurité, l’aménagement des plages et des arrière-plages, la sensibilisation à l’environnement.
Le label Pavillon bleu induit une amélioration de la gestion des plages et prépare les communes qui en ont la charge à des efforts supplémentaires d’organisation. La Fondation avait produit en 2020 à l’intention des communes un guide de gestion des plages en contexte de pandémie. Ses recommandations qui traitent de points comme la distanciation sociale, le respect des gestes barrières ou encore la distribution de gel hydroalcoolique seront maintenues sur les plages ouvertes à la baignade.
La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement accompagne les communes par de la formation ou des outils de gestion, afin que, soutenues par la Direction Générale des Collectivités Territoriales, les départements ministériels concernés et des partenaires économiques, elles offrent aux estivants un contexte sécurisé pour leur détente. Les communes labellisées prennent en charge la gestion complète des plages qui relèvent de leur périmètre : entretien, propreté, équipement, sécurité, formation, sensibilisation, accessibilité.
La Fondation, attribue chaque année depuis 2002 le label international Pavillon Bleu créé par la Fondation internationale pour l’Éducation à l’Environnement (FEE). Il est hissé sur 4743 plages et marinas de 47 pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique ou des Caraïbes ou du Pacifique. Chaque année, après une longue préparation et une évaluation par le programme, il est attribué aux communes littorales qui ont en charge la gestion des plages. Les plages ayant obtenu le Label Pavillon Bleu pour 2021 sont les suivantes :
Lancement de la base de données et du site des Marocains du Monde experts en technologies vertes “Green MDM”
Fonds Vert pour le Climat : L’ADA réaccréditée, un nouveau gage de confiance
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

*






Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Le Vert – Copyright © 2017

source

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :