Par – Publié le / Modifié le
Dans le cadre de sa stratégie d’expansion, le fournisseur de kits solaires d.light réalise une levée de fonds, la deuxième depuis le début de l’année. Cette fois, l’entreprise basée à San Francisco (aux États-Unis d’Amérique) a obtenu 15 millions de dollars dans un tour de table organisé par Inspired Evolution. La société d’investissement a participé à cette mobilisation financière à travers son fonds Evolution II.
Le financement a également été mobilisé auprès de plusieurs institutions financières à l’instar de la Société néerlandaise de financement du développement (FMO), la société d’investissement norvégien Norfund et Swedfund, l’institution financière du gouvernement suédois. Shell New Energies a également participé à la levée de fonds de d.light aux côtés de KawiSafi Ventures, un fonds d’impact dédié aux pays d’Afrique de l’Est.
Les fonds mobilisés s’ajoutent aux 10 millions de dollars obtenus en mai 2021 auprès de Proparco, la filiale du groupe de l’Agence française de développement (AFD), responsable du financement du secteur privé. Avec 25 millions de dollars collectés en quelques mois, d.light compte financer l’expansion de ses activités dans ses principaux marchés, notamment en Afrique au sud du Sahara.
L’entreprise distribue des équipements d’éclairage à l’énergie solaire allant des systèmes solaires domestiques aux lanternes solaires. Ses équipements ont un réel impact en Afrique où près de 600 millions de personnes n’ont pas encore accès à l’électricité. L’entreprise cofondée par Ned Tozun et Sam Goldman associe à ses kits d’éclaire d’autres équipements comme la télévision ou les téléphones portables. Ces équipements sont distribués à travers un système de payement à l’usage très utilisé par les fournisseurs de kits solaires en Afrique.
La société qui dispose déjà de 30 000 points de vente veut se lancer à la conquête de nouveaux marchés. « Nous sommes maintenant en position de force pour accélérer nos plans d’expansion de nos opérations Pay-Go et pour entrer dans de nouvelles catégories de produits et de nouveaux marchés dans un avenir proche », affirme Ned Tozun, le directeur général de d.light. Le fournisseur de kits solaire veut impacter la vie de 1 milliard de personnes d’ici à 2030. d.light a déjà distribué ses kits solaires à 100 millions de personnes.
Jean Marie Takouleu
Rejoignez la communauté des acteurs de l’économie verte en Afrique, en adhérant au Groupe Afrik 21 sur Linkedin
> Rejoindre
Inscrivez-vous à la newsletter en français des acteurs de l’économie verte en Afrique et recevez-la par mail les lundis, mercredis et vendredis.







Afrik 21 est édité par Publishing 21,
242 bd voltaire, 75011 paris, France
Siret 838399186 00077 Paris
Ecrivez-nous
> Rédaction
Rédacteur en chef : Jean Marie Takouleu
> Publicité
Brand content & display : Appoline Chaminade
> Direction
Directeur de la publication : Stephan Haushofer
> Mentions légales
> À propos
> Copyright et droits de reproduction
> Informatiques et libertés
> Cookies
> Responsabilité de l’éditeur
Ce site utilise des cookies et des technologies statistiques pour améliorer votre expérience. En cliquant j’accepte, vous donnez votre accord.






source

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :