Centrale Solaire

Efficacité énergétique : L'ADII et l'AMEE scellent un partenariat – L'Économiste

Le feuilleton du bras de fer de l’import-export, tantôt avec l’Egypte, tantôt avec la Turquie… aura été riche en enseignements. Indépendamment de qui a tort ou… + Lire la suite…

Le feuilleton du bras de fer de l’import-export, tantôt avec l’Egypte, tantôt avec la Turquie……

Afin de renforcer l’efficacité énergétique dans l’Administration des Douanes, l‘Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) et l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE) ont conclu, mardi à Rabat, une convention-cadre de partenariat.
Cette convention, qui s’inscrit dans le cadre de l’exemplarité de l’administration en matière d’efficacité énergétique et de l’économie verte, vise à mettre en place des mesures d’économie d’énergie et d’actions de sensibilisation et de formation sur l’efficacité énergétique. En vertu de cet accord, l’AMEE accompagnera l’ADII à la réalisation des diagnostics énergétiques et des recommandations y afférentes pour ses bâtiments, notamment son siège central et son Institut de formation douanière à Benslimane.
Ce dernier arbitrera également des sessions de formation sur l’efficacité énergétique dans le bâtiment et le transport, ainsi que des ateliers de sensibilisation au profit du staff technique de l’ADII.
Le partenariat porte, également, sur une formation au profit des agents de douane au sujet de l’efficacité énergétique et sur des questions d’ordre fiscal, notamment, l’instauration d’une taxe carbone pour permettre d’encourager les bons comportements, en particulier le principe de “pollueur-payeur”.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *