menuRUBRIQUES
Suivez-nous :
|
Le ministère de la Culture vient de lancer un concours architectural pour la conception et le suivi de la réalisation du Grand Théâtre de Fès, qui sera doté d’une capacité d’accueil de 1.000 personnes.
Le 6 mai 2022 à 10h37
Le ministère de la Culture vient de lancer un concours architectural pour la conception et le suivi de la réalisation du Grand Théâtre de Fès, qui sera doté d’une capacité d’accueil de 1.000 personnes.
Le Grand Théâtre de Fès ambitionne d’insuffler une nouvelle dynamique à l’activité artistique et culturelle de la capitale spirituelle du Royaume. Le budget prévisionnel maximum pour la réalisation des travaux est de 45 MDH (hors aménagements extérieurs, équipements et installation fixes).
Le terrain retenu pour la construction du Grand Théâtre de Fès, d’une superficie de 1,6 hectare, se situe entre le jardin botanique et le quartier industriel Dokkarat.

Cette nouvelle structure permettra également d’améliorer l’accès des populations de la région Fès-Meknès aux activités artistiques et culturelles, et de développer le potentiel intellectuel et les capacités créatives. Il s’agit d’un pôle dédié à l’animation artistique et aux loisirs, à même d’accueillir les grandes manifestations culturelles nationales et internationales et de favoriser l’émergence des talents, notamment parmi les jeunes.
Il abritera une salle de spectacle (scène, arrière-scène et coulisses), des locaux pour les artistes (loges, salle de répétition), un espace VIP, des locaux dédiés au public (cafétéria, sanitaires, infirmerie) et des locaux techniques et logistiques.
Un focus sur l’efficacité énergétique et la préférence nationale
Le ministère de la Culture accorde une importance particulière à l’efficacité énergétique dans le cadre de ce projet. Il est ainsi exigé des architectes d’élaborer une stratégie adaptée aux spécificités du projet, à travers des solutions d’efficacité énergétique passives (orientation du bâtiment, proportions des surfaces vitrées, compacité, volume et façades exposées…) et actives (isolation thermique, énergies renouvelables, système d’éclairage LED, double vitrage, détecteurs de mouvements…).
Par ailleurs, le maître d’ouvrage insiste sur la préférence nationale en accordant la priorité aux produits marocains, artisanaux ou industrialisés, et recommande de ne recourir aux produits importés qu’en l’absence d’alternative locale répondant aux normes souhaitées.
Les architectes sont ainsi invités à privilégier les matériaux locaux dans la réalisation du projet, notamment pour les lots de revêtement des sols et des murs.
Le 6 mai 2022 à 10h37
A l’occasion de la 27ème édition du salon international de l’édition et du livre, Médias24 a questionné plusieurs intellectuels comme Driss El Yazami sur leur perception de ce rendez-vous culturel. Ce fou de lecture s’est voulu optimiste sur l’apport pédagogique du SIEL en nous dévoilant ses maisons d’éditions préférées qui participent à l’éveil de toutes les classes d’âge.
La Douane et le ministère de la Santé font face à une action judiciaire initiée par un importateur de masques médicaux. Des millions de pièces sont en effet bloquées à l’aéroport Mohammed V depuis 2020, en application d’une circulaire de Moulay Hafid Elalamy. Un marché à 120 MDH rompu par Khalid Aït Taleb.
Imane Belmaati, conseillère auprès du ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, expose à Médias24 les grandes orientations de son ministère en matière de soutien à l’entrepreneuriat et à la TPE.
Les départements de la Culture, de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ont créé une commission dont l’objectif est de discuter d’une stratégie nationale pour la lecture. Ses travaux démarreront prochainement, annonce Mehdi Bensaid au micro de Médias24.
Considérée comme une projection de la stratégie nationale Génération Green, le contrat-programme proposé par le ministère de l’Agriculture pour le développement de la filière phœnicicole a des visées commerciales, sociales et environnementales.
Le ministère de l’Industrie et du commerce se penche sur la préparation d’un projet de loi qui vise à organiser le secteur de la distribution dans toutes ses composantes. Un processus de concertation est enclenché avec les représentants de la profession à cet effet.
Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24
Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.
Abonnez-vous à la newsletter
Tous droits réservés © 2018 – Medias24.

source

Laisser un commentaire