menuRUBRIQUES
Suivez-nous :
|
[MISE A JOUR] Le Code QR marocain a été reconnu par l’Union européenne, dans le cadre de l’interopérabilité des pass sanitaires et vaccinaux. Cette reconnaissance par les instances européennes facilitera (un peu) la libre circulation des personnes vaccinées au Maroc au sein de l’Union. Voici les explications.
Le 15 septembre 2021 à 15h19
[MISE A JOUR] Le Code QR marocain a été reconnu par l’Union européenne, dans le cadre de l’interopérabilité des pass sanitaires et vaccinaux. Cette reconnaissance par les instances européennes facilitera (un peu) la libre circulation des personnes vaccinées au Maroc au sein de l’Union. Voici les explications.
[MISE A JOUR] La Commission européenne décide d’établir l’équivalence des certificats Covid-19 de vaccination et de tests délivrés par le Maroc avec ceux de l’Union européenne, annonce la MAP.
Selon la Délégation de l’Union européenne au Maroc contactée par nos soins, voici les changements que cela apporte:
Cette annonce a suscité une fausse joie chez les personnes concernées et vaccinées au Maroc. En réalité, il s’agit juste d’une décision d’interopérabilité qui sécurise l’information sanitaire et fait du pass vaccinal marocain et son code QR une preuve suffisante. Pas plus que cela. Les conditions d’accès en France et aux différents pays européens n’ont pas changé. Par exemple, la France exige toujours le motif impérieux et la quarantaine à l’arrivée, et ne reconnaît pas Sinopharm.
Voici la dépêche MAP:
« Aux fins de faciliter l’exercice du droit à la libre circulation au sein de l’Union, les certificats Covid-19 de vaccination et de test délivrés par le Royaume du Maroc conformément au système SGC’Cov sont considérés comme équivalents à ceux délivrés conformément au règlement (UE) 2021/953″, lit-on dans le texte de la décision européenne.
De source européenne à Bruxelles, on précise que le Maroc est actuellement le seul pays africain et arabe à disposer d’un tel statut au sein de l’Union européenne. Selon le document, « le Royaume du Maroc est connecté au cadre de confiance pour le certificat Covid numérique de l’UE établi par le règlement (UE) 2021/953″.
A rappeler que le règlement (UE) 2021/953 établit un cadre pour la délivrance, la vérification et l’acceptation de certificats Covid-19 interopérables de vaccination, de test et de rétablissement aux fins de faciliter l’exercice, par leurs titulaires, de leur droit à la libre circulation pendant la pandémie de Covid-19.
Ce règlement prévoit l’acceptation des certificats Covid-19 délivrés par des pays tiers conformément à des normes qui sont considérées comme équivalentes à celles établies au sein de l’UE.
La décision de Bruxelles intervient suite à des tests techniques effectués par la Commission européenne, dont il ressort que les certificats Covid-19 de vaccination et de test sont délivrés par le Maroc conformément au système de «SGC’Cov», qui est interopérable avec le cadre de confiance établi par le règlement (UE) 2021/953 et qui permet de vérifier leur authenticité, leur validité et leur intégrité.
« Selon la même décision, le Maroc a informé la Commission européenne qu’il acceptait les certificats de vaccination, de test et de rétablissement délivrés par les États membres de l’UE et les pays de l’Espace économique européen (EEE) », conclut la MAP.
Voici le texte de la décision  européenne:



Le 15 septembre 2021 à 15h19
La Caisse marocaine des retraites a annoncé, ce mardi 1er février, le lancement de l’opération de contrôle de vie auprès des bénéficiaires de ses prestations.
Un conseil gouvernemental aura lieu le jeudi 4 février sous la conduite de Aziz Akhannouch, indique ce mardi un communiqué du département du chef du gouvernement.
La suspension du transport de passagers par voie maritime depuis et vers les ports marocains, annoncée jusqu’au 31 janvier 2022, est prolongée jusqu’au 6 février 2022. Aucune date de reprise n’a pour l’heure été communiquée.
Selma Alami a été nommée directrice générale de Nexans Maroc, succédant ainsi à Karim Bennis, qui fait valoir ses droits à la retraite après seize années à la tête du spécialiste de l’industrie du câble.
Qatar Airways a commandé lundi 34 exemplaires de la version cargo du nouveau gros-porteur de Boeing, le 777X, avec une option pour 16 appareils supplémentaires, devenant ainsi le premier transporteur à acheter cet avion avec ce contrat de plus de 20 milliards de dollars.
Le projet de monnaie numérique lancé en grande pompe en 2019 par Meta -le nouveau nom de Facebook- est officiellement enterré: l’association Diem qui le portait prévoit de vendre ses principaux actifs et de se démanteler faute d’avoir su convaincre les régulateurs.
Dans un communiqué publié ce lundi 31 janvier, la Cour des comptes annonce que le renouvellement des déclarations obligatoires de patrimoine par les fonctionnaires de […]
L’ancien ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports est, depuis ce lundi 31 janvier, le nouveau vice-président chargé de la croissance et du développement des partenariats stratégiques du groupe ABA Technology.
L’Office national de l’électricité et de l’eau potable a procédé, ce lundi 31 janvier, à la mise en service d’un poste de transformation électrique 225/60 kV à Ouled Rahou, dans la province de Taroudant.
La société britannique Xlinks a lancé, le 29 janvier, un appel d’offres pour l’attribution d’études géophysiques et géotechniques marines sur le tracé que devra parcourir le futur câble électrique sous-marin de 3.800 km entre le Maroc et le Royaume-Uni.
Huawei Consumer Business Group (BG) annonce aujourd’hui même le lancement de son nouveau Huawei nova 9, le smartphone qui saura ravir les jeunes générations. La multitude de ses fonctionnalités innovantes et son design dernier cri se conjuguent avec un système de caméra hautement puissant….
Samsung a dévoilé le S21 FE 5G, un smartphone qui porte en lui les fonctionnalités préférées des utilisateurs du Galaxy S21. Ce dernier est disponible au Maroc depuis le 11 janvier….
La Marocaine des jeux et des sports (MDJS) revient sur le parcours glorieux des Lions de l’Atlas en sept récits méconnus de l’histoire du football marocain, que les moins de 40 ans ne peuvent (peut-être) pas connaître……
Infinix a dévoilé son tout nouveau-né de sa série haut de gamme le Note 11 Pro. Avec ce produit, la marque offre une puissance et des performances plus rapides, plus fortes et plus efficaces en tirant parti d’une combinaison unique de technologies de pointe pour créer sa gamme impressionnante et abordable de smartphones….
Accompagnement des opérateurs installés dans les différentes zones, solutions d’énergie verte, maintien de l’activité et accueil de nouvelles sociétés durant la pandémie. Zoom sur la plateforme industrielle du groupe Tanger Med….
Avec son Huawei nova 8i, le groupe Huawei entend séduire sa plus jeune clientèle. Pour cela, il a conçu un smartphone intelligent capable de se recharger entièrement en moins d’une heure et d’interrompre les notifications d’appels pendant les moments de gaming !…
L’Apebi vient de rompre le silence en publiant un communiqué, le mardi 1er février, qui clarifie sa position sur plusieurs dossiers qui ont secoué la fédération ces dernières semaines. Elle annonce le report de l’assemblée générale élective, prévue initialement le 3 février.
Le gouvernement a rendu publiques, ce mardi 1er février, les nouvelles conditions d’entrée au Maroc dès le 7 février. Les voici.
Sous-variant BA2, réouverture des frontières, mesures sanitaires et résilience du système de santé… Jaâfar Heikel, professeur d’épidémiologie et spécialiste des maladies infectieuses, revient sur les principaux sujets d’actualité en relation avec le Covid-19.
Le président du Conseil de la concurrence réclame la légalisation d’une procédure accélérée pour l’examen des concentrations économiques. Une piste de modification soufflée à Nadia Fettah Alaoui, qui est attendue sur la réforme du cadre en vigueur.
Les météorites du Maroc contribuent à plus de 50% de la recherche scientifique dans le monde. De Tissint, la météorite la plus emblématique (juillet 2011), à Tarda, la chondrite carbonée aux caractéristiques uniques (août 2020), les « pépites » tombées du ciel fascinent autant par leur nombre que par leurs spécificités. Médias24 met sous la loupe ces aérolithes qui tirent leur nom de villages marocains et parviennent, des terres les plus éloignées, à raconter le cosmos.
La moyenne des délais de paiement déclarés par l’ensemble des EEP a atteint 36,1 jours à fin décembre 2021, contre 39,4 jours à fin septembre 2021.
Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24
Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.
Abonnez-vous à la newsletter
Tous droits réservés © 2018 – Medias24.

source

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :