Quelles sont les obligations des entreprises pour l’aménagement d’une borne de recharge ?
L’utilisation des bornes de recharge pour développer la mobilité électrique est également centrale dans les entreprises. Un certain quota de places de parking pour accueillir des solutions de recharge, va entrer en vigueur dans le futur, il y a d’autres paramètres qui entrent en jeu pour l’installation de wallbox comme la date du permis de construire du bâtiment ou le nombre de places de parking totales.
Au Maroc, nous pouvons nous attendre à des mesures similaires à celles mises en place en France. Les exigences varieront en fonction du secteur d’activité de l’entreprise. Par exemple, pour les entreprises opérant dans le secteur tertiaire ou industriel et disposant d’un parking d’une capacité inférieure ou égale à 40 places, il sera probablement requis d’équiper 10 % des places de stationnement avec des bornes de recharge électrique. Les cinémas ou les centres commerciaux, quant à eux, pourraient être tenus d’équiper seulement 5 % de leurs places.
En général, on peut anticiper qu’au moins 5 % des places de parking devront être réservées à l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Ces obligations devraient concerner les entreprises des secteurs industriel, tertiaire, les centres commerciaux, les cinémas, ainsi que les services publics qui disposent d’un parking.
Les avantages d’installer des bornes de recharge dans votre entreprise
Installer une borne électrique dans les locaux de votre entreprise va permettre d’accompagner vos collaborateurs dans le passage à la mobilité verte et de favoriser l’émergence de la voiture électrique, et donc de montrer l’engagement environnemental de votre entreprise.
Par ailleurs, si vous êtes un commerce ou encore un restaurant, mettre des bornes de recharge électriques à la disposition de vos clients va les inciter à rester plus longtemps chez vous, le temps que leur véhicule électrique se recharge et va leur fournir un confort supplémentaire.
Pour les entreprises possédant un parc automobile important, installer des bornes électriques va également permettre de réduire les coûts puisqu’elle permet d’économiser sur les coûts de maintenance et de carburant.
Par ailleurs, au Maroc, il est possible d’anticiper la mise en place de mesures similaires à celles en France. L’État marocain pourrait introduire une prime similaire à l’initiative « Advenir » afin d’encourager les entreprises à effectuer leur transition vers l’électrification. Cette prime pourrait prendre en charge une partie des coûts initiaux liés à l’achat et à l’installation des bornes de recharge électrique pour les entreprises souhaitant équiper leur parking de telles bornes. Il est probable que le montant maximal de cette prime par point de recharge soit fixé, permettant potentiellement une réduction des coûts de l’ordre de 40 %.
Vous voulez en savoir plus sur l’installation des bornes électriques en entreprise ?
Pour entrer dans une démarche éco responsable, de nombreuses entreprises proposent à leurs collaborateurs des bornes de recharge afin de pouvoir recharger leur véhicule électrique librement. C’est pourquoi, pour vous accompagner dans cette évolution, Wattsc vous propose une large gamme de bornes électriques pour équiper vos entreprises.
Retrouvez également nos produits sur notre site sécurisé : wallbox, prises de charge pour voitures électriques, accessoires et plus et notre guide qui vous indiquera notamment les différents types de prises pour voiture électrique ou encore comment choisir votre borne de recharge.
En savoir plus sur WATTSC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
[…] en toute sécurité > Le temps & la puissance de recharge d’une voiture électrique > Utiliser une borne électrique en entreprise > Les câbles de recharge pour voiture & adaptateurs > Utiliser une borne électrique […]
[…] en toute sécurité > Le temps & la puissance de recharge d’une voiture électrique > Utiliser une borne électrique en entreprise > Les câbles de recharge pour voiture & adaptateurs > Utiliser une borne électrique […]