Qu’est-ce que le chargeur embarqué et quel est son fonctionnement ?
Interprété sous forme d’un convertisseur AC-DC situé dans un véhicule électrique. Ce chargeur embarqué va permettre de convertir le courant alternatif du réseau émis par la borne de recharge afin de charger votre batterie en courant continu. Il va également gérer la charge en fonction de la tension, de l’intensité et du type de courant tout en assurant une certaine sécurité par l’arrêt de la charge lors d’une anomalie.
La vitesse de chargement à laquelle le véhicule électrique va être chargé va dépendre de la puissance du chargeur embarqué et de la borne en kW. Celle-ci varie car les chargeurs embarqués sont actuellement comprises à des puissances allant de 3,7kW à 22 kW, il faut préciser que plus la puissance est élevée, plus la vitesse de charge sera rapide. Lors de l’utilisation d’une borne électrique, le véhicule communique avec la borne de recharge pour assurer la compatibilité de puissance du chargeur embarqué du véhicule et de la borne de recharge. Si vous constatez que votre chargeur embarqué a une puissance inférieure à celle de la borne, ne vous inquiétez pas cela sera fonctionnel mais le chargeur embarqué se limitera à sa puissance de charge.
Quels sont les différents types de chargeurs embarqués ?
La dissociation des différents types de chargeurs embarqués va correspondre à la différence du niveau puissance qu’ils proposent de convertir, c’est-à-dire :
- 3,7kW – chargeur monophasé
- 7,4kW – chargeur monophasé
- 11kW – chargeur triphasé
- 22kW – chargeur triphasé
Ces différences vont être perçues sur les différents modèles de véhicule électrique qui proposent un type de chargeur qui varie.
En savoir plus sur WATTSC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.