Choisir sa borne de recharge est la première étape à laquelle tout nouveau propriétaire de voiture électrique est confronté. Il peut également s’agir d’un choix de mettre à disposition des stations de charge sur un parking public ou privé pour ses clients, collaborateurs et visiteurs. Les besoins sont alors très différents. Face à un choix multiple de solutions pour la recharge de véhicules électriques, il est difficile de savoir vers quel produit se tourner. Wattsc vous aide alors à choisir la wallbox ou la prise de recharge adaptée à vos besoins.
Les différents types de bornes électriques
Pour particuliers et professionnels il existe différentes solutions pour la recharge de voitures électriques.
La recharge de véhicules à domicile
Pour recharger sa voiture à domicile, il est possible d’opter pour un câble de type 2 ou de type 1 sur une prise standard avec un adaptateur ou pour une prise renforcée ou encore choisir l’installation d’une borne électrique.
L’utilisation d’une prise standard est certes la solution la plus économique car elle ne nécessite aucune installation particulière mais est également la solution la moins optimale. Le temps de charge sera plus long dû à une puissance de charge beaucoup moins importante. Cette solution reste la moins sécurisée à cause d’un risque de surchauffe et de disjonction.
La prise électrique renforcée telle que la prise Green up, permet de sécuriser la recharge domestique de son véhicule électrique avec un temps de charge moins long.
Enfin, la wallbox est plus coûteuse mais demeure la solution optimale pour recharger sa voiture électrique rapidement et en toute sécurité.
Il existe des solutions pour sécuriser davantage la recharge électrique de votre voiture comme des interrupteurs différentiels, des disjoncteurs et des déclencheurs à émission.
Enfin, pour plus de liberté, des bornes de recharge mobiles sont également disponibles à la vente et vous permettent de charger votre véhicule n’importe où, n’importe quand.
La recharge de véhicule pour copropriétés, entreprises et collectivités
Pour les parkings privés, des stations de recharge pour copropriétés sont parfaitement adaptées. Il s’agit de bornes électriques collectives qui permettront de gérer au mieux la recharge de plusieurs véhicules électriques et sa facturation.
Pour les entreprises et parkings publics, les stations de charge Keba, Alfen et la borne Business Line Evbox sont conçues pour convenir à leurs besoins. Elles peuvent être vendues avec un logiciel de gestion et un système de carte RFID. Pour déterminer les tarifs et contrôler l’accès aux stations, les bornes de recharge à accès payant sont également une solution idéale pour les collectivités et les parkings publics.
Ces bornes sont généralement conçues pour une recharge rapide des voitures électriques.
Quelle recharge pour quelle voiture électrique
La puissance de charge d’une voiture électrique peut varier, ce qui jouera alors sur le temps de recharge mais aussi sur l’autonomie et le nombre de Km possible avant la prochaine charge.
La majorité des véhicules électriques détient une prise de type 2 et pourra alors être rechargée avec des câbles t2 t2. Il peut également s’agir d’une prise t1, il vous faudra alors un câble t2 t1.
Que ce soit pour la recharge d’une Tesla, d’une Renault Zoé, d’une Nissan ou encore d’une Citroën, la prise et la puissance de charge sont les deux critères à vérifier pour sélectionner la bonne station de charge ou le bon câble de recharge.
Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter notre équipe de professionnels qui vous conseillera sur nos produits et l’utilisation de ces derniers.
En savoir plus sur WATTSC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
[…] Choisir sa borne électrique […]