fbpx
Disjoncteur : définition et fonctionnement

Un disjoncteur est avant tout un interrupteur automatique de courant. Il convient de remarquer que ce dispositif est actionné en cas d’une variation anormale de l’intensité ou de la tension. De plus, il permet en général de défendre les matériels contre les périls de la surcharge et de court-circuit électrique.
On distingue les disjoncteurs Type A et Type B.

Disjoncteurs Type A et Type B : quelle différence ?

Le disjoncteur de type A soutient les appareils produisant des courants continus tels que les prises de recharge pour véhicule électrique, les machines à laver, les plaques de cuisson et autres. Ce type de disjoncteur est identifiable grâce à son symbole A.
En revanche, celui de type B est utilisé pour repérer les courants continus résiduels lisses. Il constitue un outil important pour les bornes de recharge de véhicules électriques, les moteurs de machines textiles, de pompes, d’ascenseurs, les variateurs, les onduleurs, etc.

Comment choisir un disjoncteur pour l’installation d’une borne de recharge à son domicile ?

Très facile ! D’abord et avant tout, vous devez connaître vos besoins. Ensuite, identifier les marques de disjoncteur qui existent. Au cas où vous n’auriez pas une réelle connaissance des disjoncteurs recommandés pour l’installation d’une borne de recharge, il est recommandé de solliciter l’aide d’un expert électricien. Ce dernier pourra en effet vous aider à opter pour le disjoncteur idéal, c’est-à-dire celui qui répond à vos besoins.
Retenez toutefois que les électriciens recommandent fondamentalement trois grandes marques de disjoncteurs. Il s’agit de Hager, Legrand et Schneider Electric.
Ces différentes marques de disjoncteurs, faudrait-il le préciser, n’ont pas le même prix. Cependant, elles sont toutes faciles à brancher, robustes et surtout résistantes.

Interrupteur Différentiel

Qu’est-ce qu’un interrupteur différentiel et quel est son rôle ? Un interrupteur différentiel est un appareil coupe-circuit présent dans les tableaux électriques, qui coupe automatiquement l’alimentation d’un circuit électrique en…

Laisser un commentaire