fbpx
Est-il obligatoire de faire assurer une voiture électrique ?

Comme tous les autres types de véhicules motorisés destinés à circuler sur les routes marocaines, les voitures électriques doivent impérativement être couvertes au minimum par la responsabilité civile. Cette garantie, que l’on retrouve dans l’ensemble des offres d’assurance auto depuis les assurances auto au tiers jusqu’aux assurances tous risques permettent de couvrir le montant des dommages corporels et matériels causés par le conducteur à d’autres usagers de la route suite à un accident responsable.
Mais comme son nom l’indique, la responsabilité civile ne couvre que les dommages causés aux tiers et pas ceux que l’usager pourrait causer à son propre véhicule ou à lui-même.
Ainsi, si la responsabilité civile comprend les garanties minimales d’assurance auto auxquelles l’usager doit souscrire pour pouvoir rouler en toute sécurité, d’autres formes d’assurances auto seront plus à même de protéger efficacement le véhicule. Ceci est d’autant plus vrai pour les voitures électriques, dont le prix d’achat est généralement plus important que celui des véhicules thermiques équivalents.

Choisir l’assurance auto tous risques notamment pour ceux qui louent la batterie

De nombreux usagers de la route louent la batterie de leur voiture électrique au constructeur. Or cet élément essentiel de leur véhicule fait partie des pièces les plus onéreuses des voitures électriques et les automobilistes responsables d’un accident de la route seront tenus de la rembourser si cette pièce devait être endommagée à la suite d’un accident de la route.
En souscrivant une assurance auto tous risques ou les garanties complémentaires permettant de couvrir les dommages subis par les véhicules, les conducteurs de voitures électriques s’assureront que les dommages subis par la batterie de leur voiture suite à un accident responsable seront bien pris en charge par leur assureur.
Néanmoins, certains constructeurs incluent avec le contrat de location de la batterie toutes les assurances nécessaires pour couvrir cet élément essentiel des voitures électriques. Les automobilistes devront donc relire le contrat de location de la batterie de leur voiture afin de vérifier si elle est déjà assurée ou non.

Les garanties complémentaires essentielles pour les conducteurs de voitures électriques

Si les usagers de la route ne souhaitent pas souscrire une assurance auto tous risques pour leur voiture électrique mais qu’ils veulent tout de même que celle-ci bénéficie de protections intéressantes, ils peuvent faire le choix se tourner vers un certain nombre de garanties complémentaires parfaitement adaptées aux voitures électriques.
C’est notamment le cas de la garantie assistance 0 kilomètre, car les usagers circulant au volant d’une voiture électrique ne sont jamais parfaitement à l’abri d’une panne sèche. De plus, si la taille du réseau de bornes de recharge publiques est en constante augmentation, les automobilistes ne sont pas toujours certains de trouver un tel dispositif avant que leur voiture ne se retrouve avec la batterie à plat.
La souscription à d’autres garanties complémentaires, comme les garanties “vol”, “incendie” ou bien encore “bris de glace” est fortement recommandée car elles permettent de protéger le véhicule contre certains dommages spécifiques.

 


En savoir plus sur WATTSC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur WATTSC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading