fbpx
Fonctionnement de la technologie RFID sur les bornes électriques.

Les cartes RFID sont un moyen de sécurisation d’accès très répandu au quotidien. Elles permettent de collecter et de stocker des données à distance dans le cadre d’une identification, des paiements sans contact ou du contrôle d’accès.
Une borne de recharge électrique utilisant cette technologie possède une puce électrique qui reçoit le signal envoyé par le lecteur RFID et une antenne radio qui détermine la portée de lecture.

Les avantages d’utiliser une carte RFID.
  • Sécurité et sûreté
  • Fiabilité
  • Facturation simple
  • Facilité d’utilisation
  • Traçabilité claire
  • Identification
Quel coût pour une recharge sur une borne de recharge avec une puce RFID ?

La tarification reste propre à chaque opérateur de recharge, elle peut varier d’une borne de recharge à l’autre. Elle dépend en fonction du temps de recharge et du Kilowatt consommé. Le Maroc n’a pas encore de législation pour la vente d’éléctricité, en attendant  la législature pour permettre aux opérateurs de facturer au Kilowatt le montant consommé, certains opérateurs facturent le stationnement en heures en face de la bornes comme solution de contournement.

Les différentes cartes RFID

Il existe deux catégories de cartes RFID de recharge pour assurer la recharge de son véhicule sur les bornes électriques éligibles :

  • Les cartes de recharge électrique, elles sont acceptées sur l’ensemble des réseaux de recharge tel que Chargemap, Electromaps etc…
  • Les cartes de recharge non universelles distribuées par les opérateurs des bornes de recharge. Elles sont associées à un nombre restreint de bornes.
Coût d’une carte RFID pour les bornes de recharge

Le coût de la carte RFID pour les bornes de recharge reste assez variable sur un marché très concurrentiel, celui-ci va alors dépendre des caractéristiques que présente la carte fixée selon différents facteurs de chaque opérateur.


En savoir plus sur WATTSC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur WATTSC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading